Les Francofolies 2013

On est tous franco fous!

5838_10151671109160272_1084916244_n

crédit photo: Ulysse Lemerise-Bouchard

Par Maxime D.-Pomerleau

À Montréal l’été n’arrive pas le 21 juin mais bien le 13, avec le coup d’envoi des Francofolies, le festival des amoureux de la culture et la musique francophone. Jusqu’au 22 juin c’est plus de 250 artistes qui monteront sur scène pour vous éblouir de leurs voix et de leurs vers. La 25e édition de cet événement unique au monde nous réserve plusieurs surprises.

 

Francofolies grandioses

13 juin : Spectacle d’ouverture avec Ariane MoffatOn commence en grand avec un panorama représentatif des femmes de la chanson franco : l’apprentie guerrière Fanny Bloom, l’enivrante Marie-Pier Arthur et la Française La Grande Sophie se succéderont pour terminer avec la plus fascinante voix du Québec : Ariane Moffat. Ne manquez surtout pas ces Quatre Fantastiques de la musique francophone actuelle.

17 juin : 25 ans, 25 artistes, 25 chansons : Une célébration des Francofolies dans la démesure avec Daniel Boucher, Damien Robitaille, Ariane Moffat, Mara Tremblay, Vincent Vallières, Pierre Lapointe, Yann Perreault, Mes Aïeux, Loco Locass, Éric Lapointe et plusieurs autres artistes qui ont marqué l’histoire du festival et de la musique québécoise. Mon souhait : voir apparaître Gilles Vigneault pendant le rappel.

18 juin : IAM – Tout ce que j’ai à dire sur ce groupe phare du rap français : Ça va être ÉPIQUE.

 

Francofolies incontournables

15 juin : Robert Charlebois – Pilier de l’identité culturelle et musicale du Québec, même si Robert Charlebois ne fait plus partie de la scène émergente depuis belle lurette, on ne peut passer sous silence sa présence aux Francofolies 2013. Il sera accompagné de Dumas, Ingrid St-Pierre, Les Trois Accords et Louise Forestier, une autre grande voix du Québec.

20 juin : Lisa Leblanc – Elle a donné un hymne au Québec avec sa pièce Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde, mais le répertoire de l’artiste recèle bien d’autres chansons qu’il vous faut découvrir si ce n’est déjà fait. Amusantes, touchantes et vraies, Lisa Leblanc dresse un portrait un peu brut et naïf d’un quotidien auquel on peut tous se rattacher.

21 juin : Louis-Jean Cormier – C’est en 2005 que j’ai découvert Karkwa, alors que Louis-Jean Cormier était musicien pour Vincent Vallières. Fort de son expérience de scène et d’écriture, LJ a sorti un excellent premier album, Le Treizième Étage, amenant un renouveau sur la chanson à texte québécoise. Charismatique comme pas un, parions qu’il saura rendre ce spectacle unique avec ses invités surprise.

22 juin : Roch VoisineHélène, I’ll Always Be There, Oochigeas, Là-bas dans l’ombre, Avant de partir, Darlin’… Le Quartier des spectacles va se transformer en gros karaoké géant.

Les Victoires de La Musique 2010 - Show

crédit photo: coeurdepiratepictures 

Francofolies romantiques

18 juin : Jorane – La douce qui manie aussi bien les cordes vocales que celles de son violoncelle fait sa rentrée montréalaise et présente l’intégral de son nouvel album L’instant aimé, autre trace indélébile et intemporelle dans le paysage musical québécois.

19+20 juin : Cœur de pirate – Avec Fanny Bloom en première partie, on invite les amateurs de belles blondes aux voix délicates à assister à ce concerto de piano agité. On ne peut pas demander mieux comme combo. On parle de toi, de moi, et d’amour.

20 juin : Peter Peter – Dévoilant une pop voluptueuse et minimaliste, on perçoit dans les compositions de l’ex-rockeur Peter Peter toute la fragilité mélancolique et les tourments que la vie montréalaise procure au jeune auteur-compositeur-interprète. Avec un album intitulé Une version améliorée de la tristesse, on est sûr d’être entre bonnes mains. Aussi en DJ set le 21 juin.

IMG_7634

 

Francofolies irrévérencieuses

16 +22 juin : Mononc’ Serge – Un habitué des Francos, le Mononc’ de tous les Québécois revient en formule acoustique avec les pièces de son nouvel album Pourquoi Mononc’ Serge joues-tu du rock’n roll? Excellant dans la satire chantée, Mononc’ Serge est bien la seule personne qui réussit à nous livrer un pamphlet sur la condition des années au Québec, parler de boules et du West Edmonton Mall dans le même 5mins.

17 juin : Bernard Adamus – Rustique, cru et franchement irrévérencieux, le chanteur brun a séduit le Québec avec ses vignettes musicales qui redorent le blason des marginaux et petites gens qui parsèment notre route. Avec en première parti Keith Kouna, nommé pour le prix de la chanson SOCAN 2013.

17 juin : Sexe Illégal – Écoute. Si t’aimes pas les chansons du duo humoristique Sexe Illégal… ben t’es plate.

22 juin : Dead Obies – Formé en 2011, le collectif post-rap Dead Obies a su rapidement se tailler une place dans le milieu underground. Si leurs pièces francophones font grincer des dents les puristes par la présence d’anglais, leur alliage riche en influences multiculturelles, leur mise en scène digne d’une célébration du culte et leurs speechs entre les chansons forment une communion entre le groupe et le public.

a2386112723_10

crédit photo: Site officiel

Francofolies de découverte

17 juin : Propofol – On n’est jamais trop sûr la première fois qu’on voit Propofol en spectacle mais comme le médicament, on devient vite accroc! La pop-punk-électro singulière présentée par le trio déjanté est définitivement l’un des secrets les mieux gardés de la métropole et une arme redoutable de la scène musicale underground.

20 juin : Les Hay Babies – Gagnantes de la dernière édition des Francouvertes, Les Hay Babies font de l’indie-folk-coutry-acoustique frenglish entre le Québec et l’Acadie. Dans la lignée des Lisa Leblanc pour le franc-parler et Les Sœurs Boulay pour les voix croisées et mélodies accrocheuses. À découvrir absolument.

22 juin : La soirée Slam Disques : Parce que c’est important d’encourager la scène locale rock indépendante, on vous convie à la soirée présenté par le label de champions Slam Disques avec O Linea (attention à vos tympans), Charlie Foxtrot (ex-MAP) et On a créé un monstre (plus original nom de band).

 

Pour plus de suggestions de spectacles aux Francofolies, consultez notre calendrier musical!

 

Bon Festival!!!

@FrancoFoliesMtl, #25eFrancos

Crédit Photo: Ulysse Lemerise-Bouchard

Vous pourriez aussi aimer...