Les finalistes des Prix Écrans

Soirée-cocktail à Grévin Montréal!

_DSC7997-2

 ©Huriel Salaun/MatTv.ca

Par Stacy Rajarison

À nouveau cette année, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec tient à souligner le travail et l’excellence des artistes et des artisans dans l’industrie de la télévision et du cinéma canadien et des nouveaux médias numériques.

Lundi soir, c’est au musée Grévin que l’Académie a convié les finalistes canadiens des différentes catégories à venir recevoir leur certificat de mise en nomination lors d’un cocktail organisé en leur honneur. Cette soirée a par ailleurs donné le coup d’envoi aux nombreuses festivités qui se tiendront jusqu’à dimanche dans le cadre de la Semaine du Canada à l’écran. « C’est un grand succès! L’ensemble de l’industrie est derrière. Les grands joueurs sont présents. On sent l’engouement à chaque année. C’est une semaine d’activités, de festivités qui se passent super bien autant pour les artisans, les diffuseurs, les  scripteurs qui sont tous présents », souligne Richard Speer, président de l’Académie.

 

Le Québec à l’honneur

_DSC7988-3

Parmi les 31 films mis en nomination, 17 proviennent du Québec, regroupant de ce fait, 160 finalistes québécois. Enemy, mettant en vedette Jake Gyllenhaal et réalisé par Denis Villeneuve est en tête de file avec dix nominations. Le film de Xavier Dolan, Tom à la ferme, occupe le deuxième rang avec huit nominations. Quant à Gabrielle, le film de Louise Archambault reçoit six nominations. À noter que tous les trois ainsi que Le Démantèlement de Sébastien Pilote sont en lice dans la catégorie du Meilleur film. M. Speer explique que c’est cette créativité dans la culture cinématographique qui distingue le marché québécois du reste : « Les Québécois sont très créatifs et c’est peut-être parce que souvent on a moins de moyens, il faut donc trouver des solutions qui fonctionnent, audacieuses et qui sont bonnes et c’est la créativité qui est sollicitée. Je pense qu’il faut être fier. La créativité est à l’honneur! ».

 

Un rayonnement à l’international

_DSC7912-2

Richard Speer et madame Patrice Lachance, directrice générale de l’Académie sont d’autant plus fiers que le travail des personnes d’ici continuent de rayonner à l’international également. « C’est la fierté d’entendre aux Oscars le nom de Jean-Marc Vallée et d’avoir Denis Villeneuve présent ici ce soir. On est fiers que les gens de chez nous accomplissent de grandes choses », se réjouit le Président. « C’est de voir que cette créativité-là rayonne encore cette année autant que les autres années. C’est de donner encore plus de valeur à ce qu’ils ont fait et de le reconnaître », ajoute Madame Lachance.

Animé par l’acteur, réalisateur et scénariste Martin Short, pour une deuxième année consécutive, le gala des prix Écrans canadiens sera diffusé le dimanche 9 mars prochain sur les ondes de CBC à 21h en direct de Toronto.

Crédit photo: ©Huriel Salaun/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...