Les Ballets Trockadero

L’humour de l’ère actuelle

DSC00906

© Gabriel Talbot / MatTv.ca

Par Violaine Morinville

Les Ballets Trockadero de Monte Carlo ont fait une véritable  prouesse avec leur récent spectacle au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts les 18 et 19 février 2017. Cette production de Svetlana Dvoretsky de Show One Productions se déroulait avec la présence du directeur artistique Tory Dobrin. Le ballet est un spectacle humoristique qui transcende les codes traditionnels de l’histoire de la danse dans notre ère actuelle.

Le spectacle de ballet de haut niveau technique a fait rire le public du début à la fin. L’innovation de la création chorégraphique est d’avoir pu développer les numéros de manière à défaire les habitudes du ballet traditionnel, et ce,  pas à pas. Là où les yeux sont habitués à voir le même genre de spectacle, le corps de ballet a recomposé sa chorégraphie pour dévier la danse vers quelque chose de nouveau, une direction inhabituelle pour le spectateur. Quelques moments mémorables ont été observés dans le rapport du corps de ballet avec les danseurs (ses) solos, tous des hommes déguisés en .. ballerines! Hé oui!

DSC01004_1

Les rires ont fusé lorsqu’une danseuse solo s’est mise à jouer des petites scènes supplémentaires dans le numéro, soit avec des gestes de doigts et de bras pour pousser ou rattraper son partenaire, soit en  l’ignorant dans un pas de deux, ou simplement en jouant la somnambule pour tomber en bas de la scène… Tout cela était très bien interprété pour nous faire embarquer dans son jeu.

Le meilleur moment fut le solo de la danse des cygnes où la ballerine “poursuivie” par un projecteur , perd ses plumes au fil de la danse! Cette performance de plusieurs numéros a mené ce spectacle digne d’un corps de ballet traditionnel. Le message de l’humour pur  fut bien transmis  et la théâtralité fut aussi très réussie.

DSC01173_1

Les styles de chorégraphies varient quelque peu en utilisant des sons de bruitage, des musiques et des costumes qui tournent autour du sujet pour dépasser les codes dans une voie contemporaine. Une belle direction à explorer pour élaborer des œuvres humoristiques. Un spectacle à voir!

www.trockadero.org

Texte révisé par: Sylvie Lécullier

© Gabriel Talbot / MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...