un magazine web axé sur la culture d’ici

Les Arts s’invitent au Jardin!

Privilège de la beauté urbaine!

Par : Lynda Ouellet

Au Jardin botanique, du 9 juillet au 13 août, des artistes de talent viendront enjoliver la beauté déjà existante de ce jardin l’instant d’un délicieux dimanche après-midi d’été.

La sélection des artistes est excellente. Il faut aller voir chacun de ces artistes sur « Youtube » pour voir la qualité de ces interprètes-auteur(e)s-compositeurs(trices). On dit d’apporter votre chaise et votre chapeau pour assister à ces prestations dans ce décor enchanteur qu’est le jardin botanique. À partir du 9 juillet, ce sera le temps des rosiers. Il faut profiter de cette opportunité à peu de frais d’aller entendre ces artistes incroyables et par le fait même, saisir l’occasion de visiter ce grandiose bijou en plein milieu urbain.

Crédit photo: Villedepluie

9 juillet – Louis-Jean Cormier

On débute le 9 juillet avec Louis-Jean Cormier, poète et charmeur de mots, qui vous émerveillera par ces mélodies assemblées pour ne former qu’un seul fil conducteur. Seul avec sa guitare et sa voix unique, les adeptes en profiteront. Après quatre albums solos, il présentera Les passages secrets 2, alternances de chansons de ses deux derniers albums.

Crédit photo: Lian Benoit

16 juillet – Milk & Bone

On poursuit, le 16 juillet avec les musiciennes Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin du groupe Milk & Bone qui nous bercerons de leurs brillantes harmonies vocales avec des textes réfléchis et au son d’un virage plus marqué vers la pop. Elles présenteront leur 3e album Chrysalism créé entre L.A. et Montréal. À les avoir écoutées sur le web, le sentiment est qu’elles se fonderont bien à l’ambiance du jardin.

Crédit photo: DereK Branscombe

23 juillet – Ouri

Viendra ensuite le 23 juillet, Ouri, accompagnée de deux musiciens, de son violoncelle et de ses claviers. Cette artiste canadienne ayant des origines française et afro-caribéenne est productrice, DJ et compositrice. Elle explore la musique électronique et l’accompagne de sa voix aérienne. De mes recherches sur Ouri et à l’écoute de ces pièces musicales, je sens que le jardin botanique sera parfaitement donné l’ambiance à ses mélodies.

Crédit photo: Marc-Étienne Mongrain

30 juillet – Flore Laurentienne

S’ensuivra le 30 juillet, Flore Laurentienne, volume II, l’album créé par Mathieu David Gagnon aux influences néoclassique, électro et expérimentale. Cette musique peint des paysages sonores liés à la nature, entre autres, le fleuve. On peut s’imaginer entendre sa musique jouée avec synthétiseurs et instruments à cordes s’unifiant avec les sources d’eau dispersées un peu partout à travers le jardin. Qu’il s’agisse de la chute au jardin de Chine, de l’étang des canards et des outardes ou du jardin japonais, la musique de cet artiste, en fermant les yeux, s’appareillera tout autant que son fleuve Saint-Laurent. Mathieu David Gagnon sera accompagné d’un quatuor à cordes.

Crédit photo: Fred Gervais

6 août – Maude Audet

L’avant-dernière représentation sera le 6 août avec Maude Audet, coréalisatrice de son 5e album, Il faut partir maintenant. Elle assurera une prestation tout en beauté. Il suffit de l’entendre pour se plonger dans un univers orchestralement savoureux. Sa voix douce et en harmonie sera entourée de trois multi-instrumentistes. Un spectacle certainement en parfaite symbiose avec l’ambiance du jardin.

Crédit photo: Qure Agency

13 août – Anachnid

Pour clore cette programmation, le 13 août, Anachnid, artiste multidisciplinaire et oji-crie basée à Montréal nous charmera en formation trio avec des sonorités délicates et complexes de styles électro-pop, trap, indie, sole et hip hop. Anachnid s’inspire de la nature de ses cultures ancestrales. Également, elle nous amènera dans son monde avec sa poésie teintée d’humour noir et sa façon bien à elle d’interpréter ses chansons. Encore une fois, le jardin est un endroit totalement propice à l’accueil de cette auteure-compositrice.

À vos agendas, adeptes et citadins montréalais qui n’avez pas encore découvert ce jardin avec ces concerts du dimanche. Vous vous régalerez de ce paradis caché qui nous fait presque oublier cette métropole assourdissante de cônes orangés. Et pour les banlieusards ou autres aventureux, tels que moi, le trajet vaut l’expédition urbaine. Je fréquente le jardin depuis plus d’une quinzaine d’années et c’est un véritable délice de se laisser bercer par la grandiosité de cette nature. Et ce cadeau d’artistes inspirants vous fera voyager bien assis confortablement sur votre chaise de parterre.