Les artistes du Québec sur nos écrans de téléphone

Divertir pour mieux guérir 

© Matt Dufour et Guillaume Pineault

Par Marie Eve Archambault

On demande aux Québécois de rester à la maison afin de ne pas répandre l’épidémie. Les artistes ne font pas exception. Tout comme nous, ils s’ennuient à la maison. D’un seul coup, on leur enlève leur meilleur ami : la scène. Ils se sont tournés vers les réseaux sociaux pour faire ce qu’ils font de mieux : divertir.

Aujourd’hui, j’ai voulu vous dresser quelques idées de chaînes que vous pouvez regarder le soir pour vous amuser un peu entre vos quatre murs.

Matthieu Pepper et Guillaume Pineault – Ça prend pas la tête à Pepp Pineault Late Show – tous les soirs à 22 h 00 

Tous les soirs, c’est un rendez-vous sur Instagram à compter de 22 h 00 pour le show Ça prend pas la tête à Pepp Pineault où les deux humoristes (Matthieu Pepper et Guillaume Pineault) parlent de tout et de rien. Les gens sont invités à leur poser des questions où parfois les anecdotes peuvent être bien rigolotes. Ça nous permet de les connaître davantage. Au début du show, Matthieu tente de faire un retour sur l’actualité. J’utilise bien le mot tenter parce que ce n’est pas encore une routine dans le show et parfois ça part dans tous les sens. Tout dépendant de comment ils se sentent, les gens ont la chance d’avoir un Late Late Show où les sujets sont plus pimentés et disjonctés.

Émile Bilodeau – Biloshow – tous les samedis à 20 h 00 

Hier soir, Émile Bilodeau a offert à plus de 500 personnes un spectacle de 45 minutes où l’on a pu entendre notamment des chansons telles que America, Crise existentielle, Ça va et Rosie. Il a même ouvert le bal avec sa chanson sur le coronavirus qu’il a composée à la suite de l’annonce du premier ministre François Legault. Il préparera un spectacle différent à tous les samedis soirs sur Instagram.

Vanessa Duchel – Le Dating Show à 19 h 30 

Vanessa Duchel fait un show de dating live à 19 h 30 où elle fait de super belles rencontres. Hier, elle a continué le concept de dating avec Lysandre Nadeau où elles ont datés Olivier Dion et Matthieu Pepper. Vanessa n’a malheureusement pas gardé le live d’hier parce qu’il y avait des questions beaucoup trop croustillantes qui ont circulé. CEPENDANT, si vous voulez jeter un coup d’œil à ce concept, le Dating Show de Vanessa Duchel est à 19 h 30 et à 23 h 00 avec Lysandre Nadeau ce soir. Les heures fluctuent pour la deuxième partie. Cela dépend souvent du Late Late Show de Matthieu Pepper et de Guillaume Pineault.

Roxane Bruneau

La reine des vidéos live est bien sûr bien présente en ce moment de pandémie. Roxane Bruneau a mis sa créativité de l’avant et demande à son public de faire de même! Elle a composé quelques chansons en lien avec le coronavirus. Elle demande aujourd’hui aux gens de faire des Tik Tok sur ses chansons. Elle publiera ses vidéos préférés dans sa story Instagram. D’ailleurs, elle demande à la population de lui donner des sujets pour que la chanteuse puisse se mettre à l’écriture et nous proposer du nouveau matériel. C’est une excellente initiative pour ne pas rouiller lorsque ce sera le retour au travail! Plus sérieusement, Roxane Bruneau participe à plusieurs live de ses amis, nous avons pu la voir dans le SHOW-rona virus de Matt Dufour par exemple! Elle se tient bien informer de ce qui se passe sur le Web!

Jérôme Couture

Hier, c’était au tour de Jérôme Couture d’offrir un live à ses fans. Il a, quant à lui, opté plutôt pour la plateforme de Facebook. Il a demandé sur sa page Facebook : « Quelle chanson voudriez-vous que je chante pour vous? » Quand on attend le printemps en faisait bien sûr partie et c’est la chanson qu’il nous a offert hier. Ceci dit, il a noté les autres suggestions pour nous offrir davantage de chansons les prochains jours. Alors, si vous voulez entendre Jérôme Couture chanter un chanson en particulier, c’est le moment où jamais! Comme quoi, il y a quand même des avantages à être confinés à la maison.

Mathieu Dufour – SHOW-rona virus LIVE – tous les soirs à 21 h 00

Voulez-vous du divertissement? Je crois que c’est la spécialité de Mathieu Dufour. Tous les soirs, il reçoit des invités tels que Véronique Cloutier, Claudia Bouvette, Roxane Bruneau, Christine Morency, Julien Lacroix, Rosalie Vaillancourt et même Safia Nolin en direct de Lyon! Tous les soirs, c’est un concept nouveau. Par exemple, hier, c’était un concours de danse, une autre fois, il y avait un défi imposé à Christine Morency, etc. Ce sont des rires garantis! Je ne le connaissais pas avant l’épopée du coronavirus, c’est une belle découverte pour ma part.

Arnaud Soly

Arnaud Soly est le maître du doublage humoristique. Il s’amuse à ressortir de vieilles émissions (ex. Ramdam, Coup de foudre, Bibi et Geneviève) pour ensuite les doubler d’une façon à nous faire rire. Il a tenté l’expérience d’ailleurs avec Julien Lacroix. Ce fut un petit échec, mais il faut essayer des choses pour voir qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui fonctionne moins. Je crois que dans cette partie, une meilleure préparation aurait été de mise.

Ses vidéos ne se limitent pas à du doublage. Tout comme Mathieu Dufour, il reçoit des invités pour pigmenter la soirée. De plus, il y a eu des créations de personnages au fil des jours comme le réceptionniste d’Info-Santé. J’ai d’ailleurs vu un personnage féminin interprété par Arnaud Soly… Malheureusement, je ne peux vous en dire plus, puisque je n’ai pas eu la chance de l’écouter au complet.

Olivier Dion 

J’ai vu souvent Olivier Dion dans les délires de plusieurs humoristes, alors je suis allée voir de son côté et je suis tombée sur un live hier où il faisait des demandes spéciales. Cette idée permet une belle proximité entre ses fans et lui. Qui n’a jamais voulu que son chanteur favori lui chante SA chanson. J’ai vu quelques extraits et c’est indéniable que cela faisait plaisir aux amateurs du chanteur. Renouvellera-t-il l’expérience? Aucune idée! Il faut donc rester à l’affût, mais je ne serais pas étonnée qu’il en fasse d’autres.

J’espère que ces idées vous feront passer quelques heures de votre journée en agréable compagnie. Le meilleur truc que je peux vous donner, c’est d’être alerte. Suivez ces personnes et gardez votre téléphone tout près. On ne sait jamais qui pourrait faire une vidéo live. Malheureusement, parfois, il n’est pas possible de voir une reprise de ces instants magiques.

On a beau s’apitoyer sur notre sort, mais s’il n’y avait pas eu de COVID-19, nous n’aurions pas eu tout ce contenu original. Merci à tous nos artistes du Québec qui nous divertissent tous les jours peu importe les circonstances.

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...