Les 5 meilleurs discours des Oscars 2016

Des remerciements à saveur politique

discours1

©Getty / Christopher Polk

Par Marie-Claude Lessard

Comme il fallait s’y attendre, l’animation de Chris Rock et la plupart des discours entendus pendant la 88ième cérémonie des Academy Awards prirent en considération l’immense controverse entourant l’absence de diversité dans les nominations. Politique, reconnaissance et règlements de compte ont été à l’honneur dans les remerciements les plus marquants de la soirée. Voici les 5 qui m’ont particulièrement émue.

 

5. Brie Larson

discours2

©AP Images

La jeune comédienne de 26 ans que nous avons pu admirer dans 21 Jump Street et Trainwreck a remporté l’Oscar de la meilleure actrice  lors de sa toute première nomination. Son interprétation troublante du rôle de Joy dans le film Room de Lenny Abrahamson méritait effectivement une récompense de la trempe des Oscars. Visiblement ébahie et ébranlée, Brie Larson a livré un discours touchant, spécialement lorsqu’elle a remercié Jacob Tremblay, son adorable collègue âgé de 9 ans.

https://youtu.be/WcJlBvX-LLo

 

4.Pete Docter

discours3

©Getty Images

Créateur du film Inside Out, récipiendaire de l’Oscar du meilleur film d’animation, Pete Docter a offert une élocution absolument inspirante. Il s’est adressé aux pré-adolescents pour les inciter à continuer d’exercer leur créativité. Docter a indiqué que l’adolescence peut être une période dure, voire insurmontable, mais elle devient enrichissante si on parvient à épanouir nos talents.
https://youtu.be/iHcy2esxW6I

 

3. Sharmeen Obaid-Chinoy

discours4

 ©Getty Images

La Pakistano-canadienne Sharmeen Obaid-Chinoy a mis la main sur son deuxième Oscar pour son documentaire A Girl In The River: The Price Of Forgiveness, traitant des crimes d’honneur sévissant malheureusement encore aujourd’hui au Pakistan. La cinéaste a mentionné que le Premier ministre du Pakistan a décidé de changer les lois concernant les crimes d’honneur après avoir visionné son court documentaire.

https://youtu.be/xBURXS1hzCQ

 

2. Alejandro González Iñárritu

GettyImages-512946220

©Getty Images

En étant couronné meilleur réalisateur pour une seconde année consécutive (Il l’avait remporté l’an dernier pour Birdman), Alejandro González Iñárritu égalise un record vieux de 65 ans.  Cette fois-ci, c’est son travail sur The Revenant qui a été consacré. Le cinéaste a tellement pris son temps pour souligner l’apport des comédiens et de l’équipe technique qu’il a complété son discours au son strident de la musique. Il a apporté son pertinent grain de sel sur le problème de la diversité.

 

1. Leonardo DiCaprio

7208410-3x2-940x627

©Mario Anzuoni

On ne l’espérait plus, mais nous sommes infiniment réjouis! Quatre infructueuses nominations plus tard, Leonardo DiCaprio, l’un des acteurs les plus talentueux et populaires de sa génération, a été sacré meilleur acteur pour sa ahurissante prestation dans The Revenant. L’artiste a profité de la tribune qui lui était enfin offerte pour remercier ses parents pour tous les sacrifices qu’ils ont accomplis pour le bien-être de sa carrière. De plus, il a indiqué l’urgence de s’attaquer sérieusement aux problèmes reliés aux changements climatiques.

Vous pourriez aussi aimer...