LES 3 EXPOS LES PLUS IN

LES 3 EXPOS LES PLUS IN À VOIR ABSOLUMENT!

Boutique_Publication_Beatles_Montreal_FR

  © (BAnQ)

Par Jean Baptiste Henry

L’été rime souvent avec des envies de prendre le soleil, c’est légitime, mais j’ai envie de vous proposer, de prendre aussi une bonne dose de culture.

Les musées montréalais nous gâtent pour la saison estivale 2013 avec trois belles expositions qui ont retenu mon attention.

 

L’Expo Grace Kelly

Envie de vivre comme une princesse, je vous invite à découvrir cette exposition au Musée McCord du 6 juin jusqu’au 6 octobre 2013.

Visiter notre article sur l’exposition : Cliquez ici!

Pour plus d’information : Cliquez ici!

 

Musée Maison des Marins

© Caroline Bergeron

Les Beatles à Montréal

Petits et grands, vous connaissez tous ce quatuor de légende qui a révolutionné la musique et suscité une influence sur de nombreux courants musicaux. Depuis le 29 mars et jusqu’au 30 mars 2014, le musée de Pointe-à-Callière présente une expo hommage au mythique groupe anglais The Beatles.

L’exposition conçue de manière temporelle, retrace l’histoire de la création du groupe jusqu’à sa séparation. Un point important est traité dans l’exposition : le passage des Beatles à Montréal le 8 septembre 1964 dans la salle mythique du Forum. “ C’est aussi l’occasion de souligner le 50e anniversaire de la venue des Beatles “ souligne Francine Lelièvre directrice générale de Pointe à Callière.  Vous comprendrez alors, comment la petite histoire a fait rentrer Montréal dans la grande histoire du groupe ?

En résumé, c’est quelque 360 objets qui vous seront présentés  entre artefacts personnels signés des Beatles, des disques, des instruments de musique, objets dérivés en tous genres, des extraits de films, des photos d’archives et des pages de magazines de l’époque qui rendent comptent de l’euphorie créée par le groupe.

Mention spéciale pour un objet phare de l’expo : la fameuse Rolls-Royce fleurie de John Lennon appartenant au Royal BC Museum.

Expo transgénérationnelle qui nous touche par un héritage des Beatles encore omniprésent aujourd’hui. Je suis sorti de cette exposition avec la tête chargée des morceaux les plus connus du groupe “ Yesterday, all my troubles seemedso far away Now it looks as though they’re here to stay Oh, I believe in yesterday “.

La Rolls-Royce Phantom V de John Lennon à Pointe-à-Callière

Pour plus d’informations : Cliquez ici!

 

Dale Chihuly, Mille Fiori, 2008, Montreal Museum of Fine Arts, 2013, Photo N. Slejskova

© N.-Slejskova

Rêve de verre et de transparence : Chihuly, un univers à couper le souffle

Depuis le 8 juin au 20 octobre 2013, le Musée des beaux Arts de Montréal accueille l’artiste américain Dale Chihuly.  Grand maître de la sculpture de verre, l’artiste a hissé son art au plus haut en plus donnant un aspect monumental.

C’est une immersion totale dans des espaces riches de couleurs et de sens. “Il faut le voir pour le croire” souligne Nathalie Bondil directrice général au MBAM. Cette exposition prend parfois “des accents aux refrains de musique” affirme même un visiteur venant d’Israël. Vous comprendrez que cette exposition se vit comme une expérience visuelle qui fait appel à tous nos sens.

Considéré comme le Tiffany de notre époque, Dale Chilhuly a composé une exposition sur mesure pour le MBAM. Il propose neuf environnements immersifs, dont quatre installations faites spécialement pour le Musée. “ L’artiste transcende la matérialité du verre et en révèle un imaginaire foisonnant au vocabulaire éclaté, librement emprunté aux formes naturelles. Chargées de merveilleux, ses œuvres sont le fruit d’une exploration astucieuse de couleur, de la forme, de la lumière et de l’espace “ explique Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs et du design au MBAM.

Expo plus visuelle qu’à contenu, vous allez aimer cette thérapie par la couleur aux effets quasi hypnotiques et psychédéliques.

Pour plus d’information : Cliquez ici!

Bel été muséal à tous !

Vous pourriez aussi aimer...