Le Salon de l’Auto de Montréal

L’automobile sous tous ses angles

IMG_3137

©Caroline Filiatrault de MatTv.ca

Par Caroline Filiatrault

Ce week-end a marqué le coup d’envoi de la 46e édition du Salon International de l’Auto de Montréal, présenté par le groupe Desjardins Assurances. C’est avec grand bonheur que j’y suis allée faire un tour ce samedi, en compagnie des centaines de curieux présents pour ce premier weekend de l’événement.

Comme chaque année, le #SIAM sait nous réserver son lot de surprises ! En effet, Mitsubishi nous dévoile ici en grande première nord-américaine, sa petite berline sous-compacte Mirage G4. Si la réponse des consommateurs canadiens s’avère positive face à cette nouvelle venue, la G4 viendrait rejoindre sa petite cousine à hayon dans la gamme Mirage lancée avec succès l’an dernier.

IMG_3224

Du côté des nouvelles technologies, je me suis laissée surprendre par la i3 de BMW. Cette petite citadine qui n’émet aucune émission polluante, vient permettre au constructeur allemand de se tailler une place dans le cercle restreint des voitures électriques offertes sur le marché. On nous promet une autonomie d’environ 130 à 160 km sur une même charge. Idéal pour les amateurs de prestige de la grande ville !

IMG_3213

Petit coup de cœur pour moi cette année, le retour de la Zone Performance présentée par Volkswagen. Une belle brochette de bolides hauts en couleurs aux performances à en couper le souffle. On félicite la persévérance des bricoleurs qui ont souvent mis plusieurs heures de travail sur la réalisation de ces voitures uniques.

IMG_3145

Le salon m’a également permis de découvrir une toute nouvelle supervoiture québécoise, la Felino cB7. Réalisée à Montréal par l’ex-pilote de course Antoine Bessette,  celle-ci possède un design très avant-gardiste et hors du commun, principalement composé en fibre de carbone. Comme en témoigne la vidéo diffusée au kiosque de la marque, son moteur V8 de 6,2 litres offre des performances qui décoiffent. Toutefois mesdemoiselles, n’ayez crainte à vos chignons impeccables, puisqu’actuellement, la voiture est réservée uniquement à un usage sur piste. Les procédures afin de pouvoir l’immatriculer sur nos routes devraient débuter sous peu. C’est à surveiller !

IMG_3138-2

Pour les amateurs de design, le kiosque de Lexus est un incontournable. Ceux-ci auront la chance d’admirer le prototype issu du concours Lexus IS Design Challenge ayant eu lieu en collaboration avec le site Deviantart. Les participants avaient comme mission de concevoir leur propre modèle de la voiture et courraient la chance de voir leur maquette prendre forme en un prototype unique. Le gagnant de cette édition du concours et réalisateur de ce design surprenant, Rob Evans est originaire de la ville de Seattle aux États-Unis.

IMG_3220Finalement, ma seule déception face à cette 46e édition du salon est l’absence de kiosque pour les compagnies Tesla Motors (Tesla Roadster et Tesla Modèle S) et Fisker Automotive (Fisker Karma), deux joueurs importants du monde de la voiture de luxe électrique. Toutefois, petite réjouissance pour les curieux, la Tesla modèle S fait partie de la liste des véhicules disponibles pour les essais routiers organisés par CAA Québec.

Une fois de plus, le Salon International de l’Auto de Montréal en offre pour tous les goûts. Même les tous petits trouveront leur expérience incroyable grâce à l’halte-garderie offerte à nouveau par Kia cette année. Le Salon sera ouvert aux visiteurs jusqu’au 26 janvier 2014.

Crédit Photo: Caroline Filiatrault/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...