un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Sacre du printemps par Rafael Payare

Le coup d’envoi!

OSM
Crédit photo : Gabriel Fournier

Par : Lynda Ouellet

C’est ce mardi 12 septembre à 19 h 30, à la Maison symphonique, que le chef Rafael Payare s’est commis pour débuter cette 90e saison. Accompagné des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, du chœur de l’OSM ainsi que du Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique (c’est sa 10e saison), le maestro a été incroyablement attrayant et passionnant par sa vigueur, son énergie et sa sélection.

Le grand déploiement!

OSM Maison symphonique
Crédit photo : Gabriel Fournier

En première partie, avec fougue et joie, on a eu droit à quarante minutes de pure noblesse avec l’œuvre de Janáček, la Messe glagolitique comportant huit parties. Cette œuvre fut écrite pour grand orchestre, orgue, double chœur et solistes. Imaginez cette œuvre interprétée par une centaine de musiciens talentueux, une centaine de choristes d’élite (préparés par Andrew Megill), le Grand Orgue (manœuvré par le réputé organiste Jean-Willy Kunz) et quatre excellents solistes (la soprano suédoise Camilla Tilling, le ténor tchèque Ladislav Elgr, la contralto québécoise Rose Naggar-Tremblay et la basse britannique Matthew Rose). Vous en aurez des frissons, presque des larmes ou une montée d’adrénaline de bonheur pur, garantie! C’est sur les paroles bibliques de cette messe que Janáček a affirmé sa culture slave et choisit de moderniser le texte de cette oeuvre. De cette composition, Rafael Payare nous transmet cette passion et cette force électrisante jusqu’à nous faire retenir notre souffle plus d’une fois.

Le Sacre du printemps!

Le Sacre du printemps!
Crédit photo : Gabriel Fournier

En deuxième partie, le maestro nous a fougueusement offert le ballet russe Le Sacre du printemps composé par Stravinsky. Deux actes pour nous présenter une des œuvres les plus importantes du 20e siècle. Le public a été ébloui par la puissance et l’interprétation qu’en ont fait le chef et ses musiciens. À la fin du 4e acte, un des moments savoureux, c’est lorsqu’il propulse les musiciens de l’OSM dans un tourbillon entremêlé de calme et de tension atteignant le paroxysme. La baguette du chef toute haute levée, les musiciens cessent de jouer sur une seule note claire et percutante. Il sait mettre en valeur le talent. Ensuite, on assiste à la fin de ce concert au même élan qui est tout aussi exaltant!

Le chef Rafael Payare

Rafael Payare
Crédit photo : Gabriel Fournier

Au fur et à mesure de cette prestation, le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM se dévoile. Le voir s’exécuter face à ses musiciens et chanteurs est une expérience en soi. Un coup direct au cœur pour ce chef prodige branché sur son énergie au voltage très puissant. Pour les connaisseurs, vous êtes déjà abonnés à ses autres concerts qui auront lieu tout au long de la saison 2023-2024 et pour les curieux et explorateurs, offrez vous le privilège de découvrir le grandiose Rafael Payare. Cette soirée a été un excellent coup d’envoi!

Crédit photo : Gabriel Fournier