un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Planète fête ses 20 ans déjà

Un marathon gastronomique des plus agréables

PLANÈTE_RESTAURANT-15

 ©Benoit Vermette/MatTv.ca

Équipe de rédaction

La semaine dernière nous étions conviés aux 20 ans d’un restaurant très connu du centre-ville de Montréal, soit Le Planète. Pour l’occasion, l’établissement change de mains. C’est le chef Jonathan Heinrich et Tony Doussot qui reprennent le flambeau pour espérons, encore 20 ans à venir.

Parlons du parcours professionnel du chef. La première expérience en restauration de Jonathan Heinrich remonte en 2002, lors d’un stage dans un grand restaurant de l’Alsace. En 2004, celui-ci débute son apprentissage en alternance dans un autre Relais et Château, la Pommeraie, toujours en Alsace. Il travaille en brasserie et ensuite au bar principal d’un grand club parisien. Il perfectionne ensuite sa formation à la Coupole à Paris, un grand restaurant très réputé de France. Disons-le, vous êtes entre de très bonnes mains.

PLANÈTE_RESTAURANT-53

Plusieurs invités de marque s’étaient rassemblés pour l’événement, dont Manon Massé, députée de Québec solidaire dans la circonscription de Sainte-Marie–Saint-Jacques. Cette dame est de nature très chaleureuse et proche de ses citoyens. Bref, elle est adorable cette Manon. Plusieurs autres membres du milieu politique s’y trouvaient afin de célébrer. Nous devons avouer avoir craqué pour l’ambiance unique du restaurant. Les employés sont si aimables, courtois, chaleureux et surtout très sympathiques. Pas moins de vingt services ont été servis lors de cette soirée gastronomique. Voici donc nos coups de coeur de la soirée. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces plats sur le menu lors de votre prochaine visite.

Le cocktail de bienvenue, le Fidji nous a bien plu: la vodka pour représenter la fête, le champagne pour les origines françaises des propriétaires et une fraise du Québec, pour signaler l’intention de s’implanter au Québec. La première bouchée des 20 ans du Planète aura été un délicieux potage d’automne, aux couleurs chaudes et orangées. Un velouté réconfortant de courges, potirons, navets, adouci avec quelques pommes de terre rondes à peine relevées au parfum de curry. Notre coup de coeur de la soirée fut sans doute leur poutine unique. Celle que l’on croit être la meilleure. La merveilleuse Poutine au Canard effiloché. Un enchevêtrement démoniaque de frites maison, de fromage, de sauce aux oignons rouges et de canard fraîchement émietté. Les crevettes fraîches et pétoncles grillés sans artifices pour en préserver toutes les saveurs nous ont séduit. Pour les risque-tout, une petite dose de sauce arabiatta, tomates et piments. Un vrai délice!

PLANÈTE_RESTAURANT-171

Et les desserts ne sont pas en reste. La Crème brûlée est excellente, voire sublime! Un savoureux mélange de crème, de sucre, de cassonade et d’œufs frais, le tout recouvert de sucre et surchauffé à la dernière minute pour obtenir une petite croûte légèrement durcie. Orgasme en bouche! Il ne faut surtout pas oublier le duo de Tiramisu, dont le classique au café et un deuxième plus doux aux fruits pochés. Les bouches sucrées seront ici grandement comblées. Il vous reste maintenant à venir découvrir Le Planète, vous en serez subjugués!

Crédit photo: ©Benoit Vermette/MatTv.ca