Le parcours gourmand de Yul Eat

Yul Eat et ses gourmandises

©Ariane Simard-Picard /MatTv.ca

Par : Ariane Simard-Picard

Vendredi dernier, j’ai eu la chance de faire le Parcours gourmand à la Société des arts technologiques. La bonne bouffe ainsi que les bons drinks étaient au rendez-vous. Le parcours s’étalait sur deux étages, et le dôme abritait les desserts. À l’achat d’une entrée, on a un passeport qui fournit une dégustation pour chaque stand, et on en a 5 coupons supplémentaires pour les coups de coeur. Avec 18 stands de bouffe, on s’entend qu’on n’a plus faim à la fin. On a ajouté plus de places assises pour déguster les bouchées ou bien pour siroter un vin ou un cocktail qui sont à volonté. Bar open!

Sur les lieux, 14 restaurants offrent des entrées, autant omnivoriennes, végétariennes, que véganes. Les restos chouchous des gourmands étaient bien sûr de la partie, et voici mes trois coups de cœur de la soirée. Alors, débutons avec l’Agrikol et sa bouchée de poulet à la jerk accompagnée d’une mousse aux bananes plantain. Le mélange des deux forme un accord très intéressant. Les épices piquantes du poulet se balançaient à la perfection avec la mousse de plantain légèrement sucrée et vanillée.

Un autre coup de cœur est le restaurant Les Streets Monkeys avec leur laab aux champignons mélangés. Je ne sais pas c’est quoi un laab, mais il y a une chose qui est certaine; j’en reprendrais volontiers! Les champignons mélangés avec de la vinaigrette cambodgienne, la poudre de riz et le chili servis sur une feuille d’endive ont vraiment parlé à mes papilles. Mes papilles sont alors devenues meilleures amies avec tous ces ingrédients. Une chose est certaine, ce restaurant est rendu sur ma liste.

Je termine en gardant le meilleur pour la fin, l’hôte même de l’évènement, et j’ai nommé le Labo Culinaire! Le restaurant de la Société des arts technologiques a bien servi la marchandise avec une entrée que je qualifierais d’ode à la courgette. Regarde bien ça : kimchi de courgettes, courgettes ensaladées, croustille de courgettes, purée de courgettes, cendre de courgettes et sauge. Et voilà! Sérieux, je n’aurais pas pu dire que tous les ingrédients étaient la courgette. Bon c’est sûr qu’il y a eu de l’assaisonnement, mais bon. Les textures se mariaient tellement bien et les saveurs étaient bien équilibrées. Écoute, c’était de loin la bouchée qui m’a le plus marquée.

Sinon, le dôme était la zone dessert. Je vais donner une mention spéciale au Solo Gelato et leur énorme portion de dessert glacé! Ça sortait d’une petite machine qui ressemblait à une cafetière à capsule. Plusieurs saveurs étaient offertes : chocolat, noisette, petit fruit et mon préféré, fruit de la passion. Le gelato était léger, avec une texture à mi-chemin entre une crème glacée molle et une crème glacée dure. Bref, c’était parfait pour terminer les 10 repas. Aussi l’Audacieuse Vanille offrait de succulents petits gâteaux aux carottes, et un gâteau frangipane et poire, tous sans gluten! Les deux étaient succulents.

Côté boisson, on n’a pas été laissé en reste. Les petits et les grands pouvaient se désaltérer à plusieurs stands, et il y en avait pour tous les goûts. Les Brasseurs de Montréal proposaient leurs classiques. Ils ont également concocté deux brassins spéciaux conditionnés en cask, un à la framboise et l’autre au fruit de la passion.

J’ai aussi fait de belles découvertes comme la liqueur au gingembre d’Artist In Residence Distillerie. C’est une liqueur forte, punchée et épicée, parfaite pour faire le cocktail dark and stormy. Les vins servis par l’agence Boires et l’Agence Planvin étaient polyvalents et se mariaient bien avec tous les plats. Mate Libre ont offert une belle infusion de yerba maté équitable, agave, citron et orange. Et La Presse Jus qui a servi, bien évidemment, des jus fraichement pressés.

Comme un bon vin, le festival Yul Eat gagne en finesse chaque année, et je te conseille fortement d’aller faire un tour. C’est le rendez-vous gourmand à ne pas manquer. Pour le parcours, arrive de bonne heure ou achète des billets VIP. Ces derniers te donnent un accès à l’avance et tu peux assister aux ateliers de dégustation qui se déroulent pendant l’ouverture du parcours. Ceux-ci sont ouverts environ deux heures et demie, et vers la fin, les files d’attente sont très longues. Oh! N’oublie pas de visiter la zone extérieure gratuite au Parterre de la Place des Spectacles. L’endroit est bien aménagé et il y a plus de place pour circuler. Bon bien c’est tout pour moi, à la prochaine!

Cheers!

Crédit photos : ©Ariane Simard-Picard /MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...