un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Jack Saloon du Vieux-Port

Un concept unique à Montréal

JackSaloon-18

©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par Alexandra Féthière

Vous cherchez un endroit à concept unique pour manger, boire ou simplement vous amuser dans une ambiance DJ dans un des quartiers les plus attrayants de Montréal? Je vous suggère fortement le Jack Saloon du Vieux-Port (à noter: Il y en a également un à Québec et un au Dix30 de Brossard).

Le concept du restaurant se base sur la guerre de Sécession qui a eu lieu aux États-Unis entre les années 1861 et 1865. Le premier étage est séparé en trois parties, le territoire nord, le territoire sud et le territoire neutre. Même les murs racontent un peu l’histoire de cette guerre avec les tableaux des dirigeants de chaque partie, dont Abraham Lincoln en territoire neutre. Il y a également des écrans pour ceux qui voudraient simplement déguster une bonne bière devant un match de hockey.

Une fois au sous-sol, l’univers de guerre se transforme en concept burlesque. Un côté de la salle est conçu pour des évènements privés avec DJ et l’autre partie est une salle de concert. Il y a également une autre salle à manger. Au dernier étage, on y retrouve des vestiges des anciennes fortifications de Ville-Marie. Assez impressionnant!

JackSaloon-10

Mais assez parlé de la déco! Passons à table! C’est un endroit rêvé autant pour les amateurs de tartares que pour les carnivores. En entrée : les tartares. Le tartare de saumon est de loin le meilleur tartare que j’ai goûté dans un restaurant. La différence avec tous les autres? Les fraises et le Wasabi, la combinaison était parfaite! J’ai beaucoup aimé le tartare de thon et fut agréablement surprise lorsque j’ai découvert qu’il y avait des graines de sésame, dont je ne suis pas fan. Je n’ai pas eu la même réaction pour le tartare de boeuf. L’assaisonnement était bien réussi, par contre l’arrière goût du boeuf cru ne m’a pas plu. Mais tous les goûts sont dans la nature!

Ensuite, les plats de résistance. En premier, des côtes-levées à saveur de charbon, des ailes de poulets, et du porc effiloché sur huitres. Les côtes-levées étaient à mourir. Ma première bouchée était comme un retour en enfance. Le goût du charbon m’a rappelé les nombreux feux de foyer les soirs d’hiver au chalet avec le bruit des étincelles et du bois qui brûle. Que du bonheur! Mon coup de coeur carnivore de la soirée! Les ailes de poulet étaient délicieuses avec une bonne sauce barbecue hors du commun. Pour ce qui est des huîtres, je ne vais pas vous cacher ma déception. J’avais hâte au bon goût de la mer que l’on retrouve en mangeant une huître, mais il n’y était pas, entièrement camouflé par le porc effiloché.

En deuxième plat de résistance, une bavette de boeuf, du saumon laqué et du filet mignon. Généralement, je suis toujours déçue lorsque je commande du saumon dans les restaurants, toujours trop sec. Moi, je préfère mon saumon al dente. Et bien le Jack Saloon a exaucé mon souhait! Le saumon était exquis et fondait dans la bouche! Le filet mignon et sa sauce au chocolat noir et café : magnifique.

JackSaloon-8

En accompagnement, nous avons eu droit à un mac and cheese et une salade de légumes. Très bons! Malheureusement, pas le meilleur choix d’accompagnements étant donné que le fromage étouffait le goût des viandes. Mais je les recommande avec une bonne bière!

Dans l’ensemble, ce fut une très belle soirée, et je compte déjà y retourner. Merci au Chef Dave « Struggle » Boudreau et au co-propriétaire Felipe Del Pozo pour l’accueil chaleureux! Psst! Juste pour info : les trois Jack Saloon sont en mode Festival de l’érable jusqu’au 12 avril où un brunch sera organisé. Nous avons d’ailleurs eu un avant goût avec deux cocktails à saveur d’érable. De plus, le 17 avril, Steve Hill se produira en spectacle au Jack Saloon du Vieux-Port. Nous vous invitons à aller visiter leur page Facebook juste ici pour plus d’informations.

Credit Photo: ©Ariane Simard-Picard/MatTv.ca