100 000 gens du pays sur la Place des Festivals
©Philippe Aboussouan/MatTv.ca
Ils étaient plusieurs à agiter le fleurdelisé mardi soir, à la Place des Festivals qui était dans toutes ses teintes de bleu. Selon les organisateurs, plus de 100 000 festivaliers s’étaient rassemblés pour assister au Grand spectacle de la Fête nationale du Québec.
L’événement était animé avec brio par l’humoriste Louis-José Houde pour une seconde année consécutive. Nous avons eu droit à des performances de Marie-Pierre Arthur, Daniel Bélanger, Bodh’aktan, Isabelle Boulay, Boucar Diouf, Patrice Michaud et Ariane Moffatt. À la grande surprise du public, Louise Forestier et Gilles Vigneault ont également fait partie du spectacle.
©Philippe Aboussouan/MatTv.ca
De l’électro-pop d’Ariane Moffatt, vêtue d’un bleu métallique approprié pour l’occasion, au punk-rock-trad-celtique survolté de Bodh’aktan, en passant à la country avec Mille après mille de Willie Lamothe revisitée ici par le trio de Gaspésiens Isabelle Boulay, Marie-Pierre Arthur et Patrice Michaud, le public a eu droit à une soirée pleine de rebondissements. Les artistes ont interprété leurs propres succès en plus de reprises bien senties du répertoire québécois.
Parmi les moments forts de la soirée, notons la première grande surprise, Louise Forestier qui interprète Linberg en duo avec Daniel Bélanger. Boucar Diouf a également livré une belle lettre d’amour au Québec, sa terre d’accueil depuis 25 ans, qui faisait appel à l’importance d’un Québec tissé serré.
©Philippe Aboussouan/MatTv.ca
La présence de Yvon Deschamps, dont la contribution au Québec est inégalable, a été appuyée par une grande acclamation du public. Ce dernier a regardé avec fierté Ariane Moffatt et Marie-Pierre Arthur interpréter Aimons-nous, chanson que Deschamps a écrite avec Jacques Ferron.
Le puissant Vivre debout de Gilles Vigneault a également provoqué l’approbation admirative de la foule. Et pour lui rendre hommage, Ariane Moffatt a ensuite interprété le très beau J’ai pour toi un lac.
Avec la présence de Forestier, Deschamps et de Vigneault, on a voulu faire un clin d’oeil au premier grand spectacle de la fête nationale Happy Birthday, présenté sur le Mont-Royal en 1975. Des extraits vidéo de cet événement ont été diffusés avant que les artistes entonnent Les gens de mon pays. La soirée s’est terminée avec le traditionnel Gens du pays, qui a d’ailleurs été chanté pour la première fois pendant ce concert mythique.
©Philippe Aboussouan/MatTv.ca