Le FIL: un voyage au coeur des mots

Dévoilement de la programmation de l’édition 2016

14086371_1300665083287392_5706874723255876518_o

©Pierre Crépô/ Facebook du FIL

Par: Anny Lemire

Le Festival International de la littérature (FIL) reprend son envol cette année avec une programmation intéressante et enrichissante. Cet événement, qui se déroulera du 23 septembre au 2 octobre 2016, regroupera plus de 200 écrivains et artisans du livres et des arts. Plus de 50 activités seront organisées cette année dans divers lieux culturels de la métropole tels que le Théâtre Outremont, la Place des Arts, le Lion d’Or, la Grande Bibliothèque de Montréal, le Musée des Beaux-Arts, le marché Atwater, le Jardins Gamelin et bien plus encore. Pour la première fois cette année, le FIL se rendra également à Verdun et Saint-Henri.

Le chant de la cigale crépite comme un feu de bois ouvrira le festival pour cette 22e édition. Ce spectacle hommage à l’écrivaine Anne Hébert sera mis en scène par Karine Assathiany. Evelyne de la Chenelière et Azyadé Bascunana se partageront la scène et offriront au public les mots, les poèmes et plusieurs extraits des romans de cette grande dame. Toujours dans la veine des grands auteurs, l’Avalée des avalés de Réjean Ducharme, sera mis en scène par Lorraine Pintal, pour célébrer les 50 ans de cette oeuvre. Sophie CadieuxLouise Marleau et Maxime Denommée fouleront les planches incarnant les personnages iconiques de monsieur Ducharme. Ces deux spectacles seront présentés à la Cinquième salle de la Place des Arts

14115427_1300665326620701_8101024968687824800_o©Pierre Crépô/ Facebook du FIL

Le Théâtre Outremont, de son côté, sera l’hôte d’une soirée mémorable alliant littérature et musique lors du spectacle-lecture La vie est d’hommage (Jack Kerouac).  Robert Lalonde servira les mots que  l’auteur de Sur la route avait écrit en français, et pour se faire, il sera accompagné du pianiste jazz John Roney. Le théâtre sera également terre d’accueil pour La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette. En effet, une lecture sera mise en place avec Catherine de Léan accompagné du musicien Bernard Falaise, le tout signée par Brigitte Haentjens. Anaïs Barbeau-Lavalette sera présente sur place pour répondre aux questions du public. Vous aurez également la chance de visionner le film Barbeau, libre comme l’art de Manon Barbeau qui sera présenté juste avant La femme qui fuit.

Au Lion d’Or, l’ambiance sera au party avec La fête à Patrice Desbien avec Chloé Sainte-MarieGilles BélangerJean-Sébastien LaroucheMartine AudetRose Després, Normand Guilbeault. Pour continuer les festivités, Haïti est une fête rendra hommage à Anthony Phelps avec Jean Marchand et Mehrshid et Hourshid Afrakhteh (deux pianistes). Ensuite, entourés de Pascal Monnin, Rodney Saint-Éloi, Chloé Sainte-Marie et Babx, ce sera au tour de James Noël de briller de mille feux.

Venez écouter Tristan Malavoy s’entretenir avec Juliana Léveillé-Trudel, Samian, Marc Séguin et Nicole O’bomsawin à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, les créateurs aborderont plusieurs thèmes dont les traditions autochtones. Du côté du Musée des beaux-arts, une exposition de Robert Mapplethorpe pourra être observée, et vous pourrez également écouter une lecture de Just Kids, un récit de Patti Smith qui se déroule dans un New York des années 1960-1970. Pour vous dégourdir, rendez-vous côté Quai des brumes avec François Guerette et Mutante Thérèse. Vous aurez également la chance de voir plusieurs artistes tels que Yann Perreau et David Goudreault, pour ne nommer que ceux-là. Plusieurs projections et expositions sont également au menu.

14054194_1300665133287387_2772869015394905847_n©Pierre Crépô/ Facebook du FIL

Aux Jardins Gamelin, la bibliothèque libre service du FIL / ICI ARTV sera déployée pour une deuxième année consécutive. Le festival invite les gens à venir bouquiner, troquer leurs livres et faire le plein de suggestions littéraires, notamment celles de Claudia Larochelle. En parlant de suggestions, c’est à Saint-Henri que les auteurs Simon BoulericeFanny BrittMarie-Sissi LabrècheYves Pelletier et Michel Tremblay s’amuseront à donner des “prescriptions littéraires” aux passants. Si vous aussi vous voulez une dose de littérature, c’est le 24 septembre tout près du métro Saint-Henri que cela aura lieu. Le 25 septembre, l’escouade se déplacera au Marché Atwater en renouvelant ses prescriptions et ses auteurs, vous pourrez donc venir rencontrer entres autres Jean BarbeJoe BocanChrystine BrouilletFrance CastelFrançoise DavidPerrine Leblanc et Patrick Senécal.

Pour voyager au cœur des mots, connaître toutes les activités, les horaires et toutes autres informations pertinentes, rendez-vous sur le site officiel du FIL. MatTV fera la couverture de plusieurs de ces événements, restez à l’affût!

Crédit photo de l’image à la une: ©Pierre Crépô

Texte révisé par : Matthy Laroche

Vous pourriez aussi aimer...