Le festival MURAL X Stella Artois

Réunis à distance Art de rue

©abcd.ca

Par : Marie-Christine Jeanty 

À l’instar de d’autres événements signatures de Montréal, le festival d’art de rue bien connu des Montréalais.se, le MURAL, a lui aussi dû repenser ses façons de faire. C’est donc dans ce context exceptionnel qu’a lieu cette 1ère édition du MURAL Estival. Le festival fait aujourd’hui équipe avec Stella Artois afin de « donner de la beauté à la distanciation sociale », dans le cadre d’un projet à l’échelle internationale, dans huit pays différents, tout au long de l’été. Du 13 au 23 août prochain, Stella Artois et MURAL lancent donc Réunis à distance Art de rue – une installation extérieure de grande envergure sur le boulevard SaintLaurent qui se sert de l’art pour créer des espaces sociaux sécuritaires.

Pendant cette période de 11 jours, le boulevard Saint-Laurent sera donc piétonnisé entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal pour installer un couloir piétonnier. Il s’agit d’une expérience artistique immersive comprenant la Terrasse Stella Artois de 46 mètres de long exploitée par les restaurants SuWu et Warehouse, au sud de Prince-Arthur. Stella Artois désire favoriser la tenue de ces moments de réunion de manière sécuritaire et responsable. Stella Artois ainsi engagé l’artiste local Francorama (alias Franco Égalité) pour concevoir un espace qui fait un usage astucieux des formes, des lignes et des couleurs contrastées pour aider les visiteurs à maintenir la distance sociale tout en transformant l’espace dans lequel ils viendront s’installer.

L’attraction principale du couloir est la terrasse partagée qui présente des illustrations lumineuses et édifiantes créées par Francorama – et qui transforme un espace autrement sans relief en un lieu dynamique propice aux contacts sécuritaires autour d’un verre. Les éléments d’inspiration de l’installation artistique déborderont dans les rues et trottoirs avoisinants sous la forme d’œuvres et qui encourageront les piétons à marcher dans une seule direction, tandis que des pièces de moindre envergure seront partagées avec d’autres bars et restaurants des environs pour favoriser le respect des protocoles de distanciation sociale et les aider à accueillir leurs clients à nouveau cet été. Pour en savoir plus sur l’installation artistique de rue Réunis à distance suivez @StellaArtoisCA @MURALFestival et #RéunisÀDistanceArtDeRue.

 

Vous pourriez aussi aimer...