un magazine web axé sur la culture d’ici

Le début d’une autre belle virée classique pour l’OSM

Payare ne déçoit pas

OSM
Crédit photo : Orchestre symphonique de Montréal

Par : Ariane Monzerolle

Afin d’ouvrir la 10e édition de La virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le maestro Rafael Payare nous offre un programme enchanteur qui nous permet de nous évader le temps d’une soirée. Nous accueillant à l’esplanade olympique, c’est plus de 20 000 personnes qui ont pu assister à ce concert. Sur scène, le maestro était accompagné par non seulement 77 musicien.ne.s composant l’orchestre mais également par Isabel Leonard et Bomsori. Les deux artistes invitées nous ont offert des performances élégantes avec beaucoup de prestance.

Des histoires d’amour et un magnifique tableau, un mélange épique

Pour cette soirée unique, le maestro nous offre un programme qui promet de : « nous transporter de l’univers fantastique des contes jusqu’aux plus belles villes d’Europe » (prise dans la description sur le site Web). Il nous convie d’abord dans le conte du Barbier de Séville, œuvre classique du répertoire lyrique dans lequel on s’aventure dans les péripéties amoureuses de la belle Rosine. Les airs frétillants de ce conte nous amènent tout de suite dans l’univers ludique et léger de ce conte. L’orchestre réussit encore une fois avec brio à s’approprier cette œuvre qui saura plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux. On sent de belles nuances dans le son et de douces montées en intensité qui rendent le tout très envoûtant. On retrouve un Payare revigoré et toujours autant expressif dans son maniement de la baguette.

Payare
Crédit photo : Orchestre symphonique de Montréal

Définitivement, le maestro en a pour les belles histoires d’amour espagnoles puisque le programme se poursuit avec la tragique histoire de Carmen, jeune gitane attirant les avances de tous les hommes qu’elle rencontre. Cet opéra est connu pour ses airs langoureux et rempli de passion que l’orchestre et les deux artistes invitées ont su tout de suite capter l’essence. Nous avons droit à des performances très justes. L’orchestre joue à la fois avec beaucoup de délicatesse, mais aussi beaucoup d’intensité.

Pour sa part, Isabel Leonard nous coupe le souffle avec sa performance magnificente de L’amour est un oiseau rebelle. Avec sa voix, elle nous offre des harmonies qui nous touchent droit au cœur. Elle nous offre aussi une interprétation très personnelle de ces airs d’opéra connus, et on sent qu’elle a beaucoup de plaisir à jouer devant nous. Je ne pourrais passer sous silence, la magnifique performance de Bomsori. Elle vient prendre le rôle du violon principal lors de la pièce Carmen Fantaisie. Sa performance dynamique avec beaucoup de niveaux nous offre une expérience auditive qui hypnotise tout le monde dans l’audience.

OSM - Payare
Crédit photo : Orchestre symphonique de Montréal

Le programme se termine avec une reprise de Tableau d’une exposition par Modest Moursorgski, cette œuvre gigantesque et parfaitement jouée par l’OSM nous impressionne avec son caractère épique. La pièce était émouvante de beauté. Cette pièce offrant une belle variété musicale permet de bien mettre en lumière le talent de chacun.e des interprètes. On ne peut que se laisser emporter par les mélodies parfois douces et d’autres fois plus vibrantes. J’ai particulièrement apprécié les solos de tuba qui donnent un ton colonel à la pièce et qui viennent instaurer un moment de calme dans cette pièce chargée ou le passage de clarinette qui est juste parfait. Une des plus belles pièces que j’ai pu entendre à ce jour.

Rafael Payare a toujours le don pour choisir des pièces mettant en vedette les cordes et les vents, et il n’a pas déçu. C’est assez impressionnant de voir l’esplanade olympique dans un silence complet simplement présente pour profiter du moment et laisser la musique nous transcender. C’est comme si les étoiles étaient alignées pour que ce soit un moment parfait, la température était fraîche sans être trop froide, et les nuages étaient le panorama splendide pour ce concert.

La virée classique, droit à la musique symphonique pour tous.te.s

Et ce n’était que la soirée d’ouverture, la virée classique c’est 100 activités gratuites et 26 concerts d’ici dimanche. Il y a en pour tous les goût, que ce soit une séance de yoga, de l’éducation populaire sur la musique classique ou bien des expériences immersives symphoniques, chacun.e y trouvera quelque chose qui lui plaira.

esplanade olympique
Crédit photo : Orchestre symphonique de Montréal

Avec la virée classique, l’OSM vient réaffirmer l’idée que la musique symphonique est pour tous.tes et veut offrir des opportunités pour que chacun.e puisse mieux se l’approprier. Les activités se dérouleront tout le week-end dans le Quartier des spectacles. Vous pourrez trouver toutes les informations sur leur site Web.