Le Couleur

Coup de cœur musical

©LeCouleur

Par : Violaine Morinville

La nouvelle formule numérique du festival Coup de cœur francophone a diffusé le spectacle du groupe montréalais Le Couleur, en direct du cabaret le Lion d’Or le samedi 14 novembre 2020.

Les artistes du groupe étaient bien répartis dans leur bulle musicale sur scène sous des jeux d’éclairage rythmés. La présence de chaque musicien était rayonnante en créant un tout harmonisé.

Le groupe a performé en direct avec un public présent sur le chat du site Web où nous devions avoir un billet virtuel pour accéder au spectacle. Un nouveau genre d’interaction plus intime a permis aux fans de s’exprimer directement et instantanément avec l’impression d’être réunis.

Le Couleur a lancé son troisième album en septembre dernier avec le titre Concorde. Le spectacle a ainsi combiné plusieurs chansons des albums précédents avec un style fusionnant synthétiseurs et percussions. L’énergie céleste aux éclairages sombres avait une touche de brillance lumineuse rythmée qui rappelait le ciel étoilé.

©LeCouleur

L’ambiance du spectacle a bien reflété l’esprit contemporain du groupe avec un style instrumental approfondi aux rythmes électro pop. Le survol de son répertoire musical a ravivé le cœur des fans pour mettre unpeu plus de couleur à notre univers. Le contraste entre l’aspect dramatique et le côté céleste a permis de transmettre l’art musical via la mise en scène.

Nous avions vraiment l’impression d’assister au spectacle mais tout en étant chez soi, interconnectés à travers la discussion sur le Web. Les commentaires entrant sur le chat ont créé une dynamique chaleureuse où même les artistes pouvaient recevoir les messages instantanément. Les pièces musicales instrumentales dont une qui s’intitule : La Fuite de Barbara ont fait la force de ce spectacle, où la mise en scène a mis en relief l’aspect dansant. Les cloches percussives et un solo de guitare surprenant ont soulevé l’intérêt du public.

Le coup de cœur francophone a bel et bien sonné, et le public a semblé être comblé. L’aspect commentaires en direct du spectacle fut un élément rassembleur qui a permis d’aller puiser dans le monde imaginaire des participants pour passer une belle soirée. Les applaudissements physiques n’y étaient pas, mais la discussion en direct a créé une dynamique de groupe!

La passion des musiciens était bien palpable, où le focus a été accentué en passant d’un instrument à l’autre avec les plans de caméra de la captation télé. L’ambiance générale a dégagé une énergie électro pop percussive où nous avons presque dansé en unisson avec le groupe. Le Couleur, un groupe montréalais à écouter pour se ressourcer de musique québécoise au son unique! D’autres spectacles à venir au festival… allez visiter le site Web.

Site Web : https://coupdecoeur.ca

 

Vous pourriez aussi aimer...