un magazine web axé sur la culture d’ici

Le Cirque du Soleil dévoile Kurios

Un incontournable de l’été

1175482_232607723596445_7196875170873781379_n-2

©MartinGirard 

Par Stacy Rajarison

Kurios-Cabinet des curiosités, présenté par Desjardins,est la 35e production orchestrée par l’entreprise québécoise qui fête son 30e anniversaire cette année.

Vendredi 11h11: trois segments de cette nouvelle création mise en scène par Michel Laprise ont été dévoilés aux médias présents sous le grand chapiteau. Regroupant 46 artistes provenant de treize pays différents, ce nouveau spectacle plonge le spectateur dans le merveilleux univers du Chercheur, un savant aux allures excentriques vivant dans son cabinet de curiosités. Sa routine est, cependant, bouleversée quand des personnages provenant d’une autre dimension viennent lui rendre visite pour éveiller son imagination. « C’est alors que les curiosités qui peuplent son cabinet prendront vie une à une sous ses yeux. Et s’il suffisait d’un brin de curiosité et d’imagination pour accéder au merveilleux? »

Dans un décor futuriste antérieur qui rappelle l’ambiance de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, l’œuvre de Laprise prend forme. L’inspiration de l’époque de la révolution industrielle du XIXe siècle se fait bien remarquer avec ses nombreux clins d’œil aux éléments l’ayant marquée aux travers des personnages et des décors scéniques : gramophones, ampoules électriques, avions et plus encore. On fait d’ailleurs connaissance avec ces nombreux personnages qui nous rappellent les inventions de cette période de l’histoire lors du premier numéro quand ils sortent tous d’une imposante locomotive au milieu de la scène.

Les deux extraits suivants tiennent le public en haleine. L’un nous présente un duo de cadres russes où un homme fort posté sur une plateforme propulse dans les airs la voltigeuse qui nous épate avec ses acrobaties aériennes. L’autre nous permet d’observer les habiletés et l’équilibrisme d’un acrobate colombien qui, à l’aide d’une planche, de cylindres et de boules, nous surprend dans un numéro de rola-bola. À noter que durant le spectacle, un orchestre en retrait joue merveilleusement bien les compositions de Raphaël Beau et du duo Bob & Bill.

Tel que mentionné par le metteur en scène lui-même, le spectacle en soi n’est pas complètement finalisé. Après un travail de deux ans, le tout est quasiment prêt. Michel Laprise (qui a entre autre collaboré avec Madonna lors de sa prestation au du Super Bowl en 2012 et pour sa tournée MDNA) est en train de peaufiner les moments de jeux et les transitions afin d’offrir une unique expérience au spectateur dans ce monde de curiosités.

Kurios-Cabinet des curiosités sera présenté sous le Grand Chapiteau au Vieux-Port de Montréal à partir du 24 avril et au Port de Québec à partir du 24 juillet pour ensuite se transporter dans d’autres grandes villes. De plus, de nouvelles dates supplémentaires ont été annoncées: du 2 au 13 juillet à Montréal et du 12 au 17 août pour la ville de Québec. Détails et billets cliquez ici.

Crédit Photo Cover: Photo de courtoisie