un magazine web axé sur la culture d’ici

Le CH en séries

Toute une tâche pour le CH

© Canadiens de Montréal

Par François Landreville

Le dernier droit s’amorce et il ne reste que 30 matchs à jouer pour penser faire les séries. Les deux premiers matchs depuis le retour de la pause du match des étoiles ne furent guère convaincants. Les Canadiens se doivent de gagner 21 matchs sur 30 pour pouvoir y accéder.

Quoique logiquement et mathématiquement possible, j’en doute fort. Le nombre de joueurs blessés comparativement à l’an passé a une énorme influence sur les résultats des derniers mois (Price, Gallagher, Carr et Weise).

Est-ce Price qui fausse la note?

Oui, Price est sans contredit l’un des meilleurs gardiens de la LNH. Par contre, Condon et Scrivens jouent bien. Le problème est le manque de buts comptés. Difficile de gagner ou de blâmer les gardiens quand le CH compte 1 ou 2 buts par match. N’oubliez pas que les Canadiens sont l’équipe créant le plus de revirements depuis deux mois, donc plus de chances directes de marquer pour l’adversaire. Price devrait en profiter pour se faire opérer et ne jouer aucun match d’ici la fin de la saison.

« Kovy » à la rescousse…

Après être sorti sur la place publique, Kovalev se dit prêt à venir aider le CH. J’ai beaucoup de respect pour Alexei, mais le hockey a changé depuis sa dernière saison complète, soit en 2010-2011. De plus, sa dernière saison dans la LNH avec les Panthers de la Floride ne fut pas un succès. Je parlais à Francis Bouillon il y deux semaines, et ce dernier m’a dit que pour être capable de compétitionner dans la LNH, tu ne peux arrêter de jouer. Lui, qui est fraîchement à la retraite, disait qu’il ne pourrait jouer aujourd’hui à ce niveau à cause de la rapidité du jeu. Alors merci Alexei, mais non merci pour un retour avec le CH.

Sven-Andrighetto1

©Canadien de Montréal

Alors, que doit faire le CH?

Les Canadiens devront penser à donner de l’expérience de jeu aux jeunes prospects. Carr a d’ailleurs très bien fait ainsi qu’Andrighetto. Rappellons McCarron et faisons-le jouer les matchs restants. Par conséquent, nous devrons échanger certains joueurs. Eller, depuis son acquisition des Blues de St-Louis, ne produit pas (15 points en 50 parties jouées et différentiel de -9 à la pause du match des étoiles). Plekanec, Markov, Desharnais et Beaulieu pourraient servir d’appât pour avoir un joueur de qualité. Mais quelle équipe voudra se départir d’un joueur étoile…

Bref, le CH se doit de bâtir pour les années à venir et non en prévision de faire une ou deux rondes en séries.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email