Le 39e Salon du livre de Montréal

Le Mexique à l’honneur!

salon-du-livre-2011-laurentlepine

Photo ©Laurent Lépine

Par : Mélissa Thibodeau

Le Salon du livre de Montréal tiendra sa 39e édition du 16 au 21 novembre prochain. Encore une fois, la Place Bonaventure sera métamorphosée afin de pouvoir célébrer la lecture sous toutes ses formes. Cette année, l’événement mettra de l’avant la littérature mexicaine alors qu’une importante délégation provenant de ce pays arrivera à Montréal pour l’occasion.

On y retrouvera donc plus de 1000 titres ayant un lien avec le Mexique ou encore la littérature hispanophone, que ce soit en espagnol ou en traduction française. De plus, on pourra compter sur la présence des auteurs mexicains suivants : Alberto Ruy-Sanchez, Ana Gerhard, Claudia Hernandez de Valle Arizpe, Francisco Hinojosa, Enrique Serna, David Toscana ainsi que Jorge Volpi. 

Crédit photo : ©Geoff Howe

Les invités d’honneur

Le Salon a huit invités d’honneur cette année. On retrouve Yann Martel, auteur du best-seller L’histoire de Pi. On se rappelle que l’adaptation cinématographique de ce dernier aura également connu un grand succès auprès de la critique. Il fera alors la promotion de son plus récent livre Les Hautes Montagnes du Portugal.

L’illustratrice française Marion Arbona. Saluée de nombreux prix et distinctions au Canada et aux États-Unis, elle a créé près de 70 albums canadiens, français et espagnols. L’écrivaine et poète Carole David a paru son premier livre, un recueil de poésie Terroristes d’amour il y a de cela 30 ans. Elle a depuis publié de nombreux ouvrages reconnus par l’industrie dont le plus récent L’année de ma disparition, paru en 2015. Ce recueil était le seul titre en poésie sur la liste des 100 incontournables de Radio-Canada.

Le conteur et illustrateur jeunesse Jacques Goldstyn s’est surtout fait connaître grâce à sa contribution au magazine Les Débrouillards où l’on était également témoin de son talent hors pair pour la vulgarisation scientifique. Son dernier titre Azadah est paru cette année aux Éditions de la Pastèque. Le poète et slameur David Goudreault devenait en 2011, le premier Québécois à remporter la Coupe du monde de slam poésie à Paris. Paru en 2015 aux éditions Stanké, son livre La Bête à sa mère est le lauréat du Grand Prix littéraire Archambault 2016. La suite de ce qui s’avérera une trilogie La Bête et sa cage est paru au printemps 2016. La série se terminera en avril 2017 avec le titre Abattre la bête.

Celui que le TIME Magazine a nommé le plus français des auteurs américains, Douglas Kennedy, a vendu au-delà de 14 millions d’exemplaires de ses livres, dont le premier Cul-de-sac a été publié en 1994 (Gallimard). Son dernier roman Mirage est paru l’an dernier. Son plus récent Toutes ces grandes questions sans réponse qui serait « à mi-chemin entre confessions et essai littéraire » vient tout juste d’être lancé.

La romancière et essayiste montréalaise Catherine Mavrikakis a publié jusqu’à présent sept romans chez Héliotrope. Son plus récent livre Oscar De Profundis, un récit qui nous plonge dans un Montréal apocalyptique est paru en août dernier. Pour les amateurs de littérature policière, Norbert Spehner est LE spécialiste en la matière. En plus de faire la critique d’ouvrages de ce genre, il a piloté le Détectionnaire, un dictionnaire recensant les personnages récurrents dans la littérature policière mondiale.

Tout cela n’est qu’une infîme partie de ce que le Salon du livre de Montréal a à offrir. Pour toute la programmation, les informations et la billetterie, rendez-vous au salondulivredemontreal.com.

Texte révisé par : Annie Simard

Vous pourriez aussi aimer...