Le 33e Téléthon Opération Enfant Soleil récolte 16 724 819 $

Une formule adaptée en contexte de pandémie

© Facebook Opération Enfant Soleil

Par : Christian Gaulin

Les Québécois ont une fois de plus démontré leur solidarité et leur grande générosité, dimanche soir. Le 33e Téléthon Opération Enfant Soleil  s’est conclu avec l’impressionnante somme de 16 724 819 $ au profit des enfants malades, soit environ 3,5 millions $ de moins que l’an dernier, un exploit en soi, en contexte de pandémie. De ce montant total, 2 559 479 $ proviennent des dons du public par téléphone, par textos et via les dons en ligne, alors que la différence provient des dons corporatifs et de diverses initiatives de collectes de fonds tenues durant la dernière année. Le montant récolté permettra à l’organisation de poursuivre sa mission et d’appuyer les centres hospitaliers du Québec.

Le succès de cette 33e édition historique n’aurait pas été le même sans la collaboration des précieux porte-paroles de la cause, Annie Brocoli et Maxime Landry, les animateurs principaux du Téléthon. Ils  étaient entourés par une équipe chevronnée composée de Mélissa Bédard, Alain Dumas, Camille Dg, Anick Dumontet, Philippe Fehmiu, Roseline Filion, Louis-Georges Girard, Josée Lavigueur, Arthur L’aventurier, Eve-Marie Lortie, Annie-Soleil Proteau et Félix-Antoine Tremblay.

© Krystel Beaulieu Photographie

Présenté en alternance sur Facebook et au réseau TVA, le coup d’envoi de la journée a été donné dès 7 h sur Facebook avec La matinée des enfants, animée par Arthur L’aventurier. Les artistes préférés des tout-petits dont Ari Cui Cui, Les Petites Tounes, AtchoumPasse-Partout, ainsi que plusieurs autres, ont chanté pour leur plus grand bonheur. À 9 h, ce fut le début d’une heure spéciale consacrée au Téléthon, en direct de l’émission Salut Bonjour Week-end à TVA, alors que l’animatrice Eve-Marie Lortie s’est entretenue en duplex avec plusieurs des animateurs de cette édition.

Après deux heures bien remplies via la page Facebook, le Téléthon s’est ensuite poursuivi à TVA, de 12 h 30 à 14 h avec des prestations, des entrevues et des témoignages. Alain Dumas a une fois de plus dirigé de main de maître et la grande sensibilité qu’on lui connait, les entrevues avec des individus et des familles qui s’investissent année après année pour la cause en amassant des fonds. Après avoir touché les gens via Facebook tout le reste de l’après-midi, le sprint final s’est amorcé dès 18 h 30 pour la soirée à l’antenne de TVA. De nombreux artistes ont mis leur talent au profit de la cause, dont 2Frères, Émile Bilodeau, Brigitte Boisjoli, Ludovick Bourgeois, Roxane Bruneau, Jérôme Couture, France D’Amour, Luc De Larochellière, Martin Deschamps, Étienne Drapeau, Garou, Marc Hervieux, Matt Holubowski, Geneviève Jodoin, Marie-Josée Lord, Marjo, Jonathan Painchaud, Fred Pellerin, Sarahmée, Ingrid St-Pierre, Guylaine Tanguay, Roch Voisine et plus encore.

Les artistes ont été plus que généreux et avaient tous acceptés de préenregistrer à l’avance leur prestation musicale. Coup de chapeau au travail immense des musiciens, sous la direction de Marco Tessier, qui avaient enregistré individuellement leur partie, chacun chez eux, pour chacune des chansons. Le moment riche en émotion de la soirée, outre le chiffrier final, fut sans contredit la performance de la chanteuse d’opéra Marie-Josée Lord accompagnée d’un pianiste, captée dans une salle de spectacle sans public et interprétant Somewhere du film musical West Side Story. C’était complètement magique !

© Site officiel Opération Enfant Soleil

Compte tenu des mesures de sécurité et de prévention mises en place, c’est une formule adaptée et préenregistrée en très grande partie qui fût présentée en alternance à TVA et sur Facebook. Même si on comprend les choix derrière cette décision, ce fut plus difficile de garder le rythme et l’émotion à son apogée à cause des transitions entre les deux médias. Et parfois, certains segments captés à l’avance prenaient des airs de «Vision Mondiale», mais on oubliait vite ce détail quand l’émotion s’emparait de l’écran dans le segment suivant.

Afin de relever le grand défi de réaliser ce 33e Téléthon, l’équipe d’Opération Enfant Soleil a pu compter sur l’appui de toutes les personnes engagées envers la cause, dont les 17 Enfants Soleil et leur famille, les partenaires et les bénévoles. De plus, TELUS et son partenaire Thrio ont réalisé l’exploit que plus de 300 téléphonistes puissent recueillir la générosité de milliers de donateurs, et ce, en toute sécurité dans le confort de leur foyer.

Grâce à la solidarité et à la générosité de tous les gens de cœur qui soutiennent la mission d’Opération Enfant Soleil, il a été possible de réaliser de petits et de grands miracles encore cette année. Le Téléthon nous a prouvé qu’il a su s’adapter et faire un pied de nez à la maladie qui elle, ne prend pas de pause…

Vous pourriez aussi aimer...