un magazine web axé sur la culture d’ici

L’arracheuse de temps

Une vie après la mort

Photo officielle

Par :

C’est le mercredi 10 novembre dernier que s’est tenu le visionnement de presse de L’arracheuse de temps. L’adaptation cinématographique d’un conte que Fred Pellerin a écrit en 2007 suivant la mort de son père a été réalisée par le cinéaste Francis Leclerc, ayant déjà collaboré avec lui pour le scénario de son long métrage précédent.

L’univers fantastique de Fred Pellerin est ainsi porté à l’écran à nouveau à travers l’imaginaire du jeune Fred, petit-fils du personnage principal. Fatiguée par la maladie, grand-maman Bernadette cherche à convaincre son petit-fils que la mort n’existe pas, la légende voulant que « la mort serait… morte ». Tout débute le soir où un éclair s’en prend au pommier de l’église. Dorénavant, la fin de la vie coïncide avec la naissance des légendes.

Photo officielle

Elle lui raconte la fois où elle avait tenté d’éliminer la mort. Son récit fera revivre les personnages extraordinaires de son petit village québécois en 1927 : Méo le barbier qui décoiffe, Toussaint le marchand avar, Riopel le forgeron et sa fille Lurette, Madame Gélinas et ses nombreux enfants, le curé neuf qui n’est pas vieux et La Stroop qui nourrit les rumeurs de sorcière à son égard.

Une brochette impressionnante d’artistes font partie de la distribution, dont Jade Charbonneau, Marc Messier, Pier-Luc Funk, Céline Bonnier, Michèle Deslauriers, Geneviève Schmidt et Émile Proulx-Cloutier.

Photo officielle

À travers de superbes images et des jeux de mots ludiques, le film aborde à merveille le thème si sombre de la mort. Pour reprendre les mots de Fred, « … c’était un deuil, c’est devenu une réflexion, et un spectacle… Ç’a pris la route et ça m’a dépassé. Aujourd’hui, une quinzaine d’années plus tard, cette histoire fait le saut au grand écran. Ça nous le confirme enfin : il y a une vie après la mort! »

Le film sortira en salle dès le 19 novembre prochain. Divertissement assuré pour petits et grands!

Texte révisé par : Johanne Mathieu