Lancement du second album de Blé

Une pluie d’amour déferle sur Pluie de grêle

DSC_7866

©Mathieu Parenteau Vallée/MatTv.ca

Par Marie-Claude Lessard

Près de deux ans après le lancement de leur premier album Avion-Papier, au National, le groupe Blé, formé de Thierry Doucet et Miro Belzil, a retourné dans cette mythique salle pour dévoiler au grand public leur second opus, Pluie de grêle. Titre qui a pris tout son sens le 12 novembre dernier alors qu’une pluie torrentielle s’abattait sur Montréal. Cela n’a pas empêché à de vigoureuses admiratrices de faire la file tout l’après-midi pour s’assurer une place de choix lors du spectacle. Et elles n’étaient pas les seules à être curieuses : bien des artistes assistaient à cette fête où humour et introspection étaient à l’honneur.

En 2014, Blé a pris d’assaut les Internets et les radios avec des chansons aux rythmes joyeux et aux textes humoristiques quelque peu déstabilisants. Avec Pluie de grêle, la formation déroûte tout autant en changeant drastiquement de registre musical. Du rock progressif et massif s’incorpore  à une pop entraînante jusqu’à presque l’effacer entièrement. Entouré de Jay Lefebvre à la réalisation et de Alexan Artun à la direction artistique, Blé propose des arrangements à la fois puissants et atmosphériques. Les 10 pistes de Pluie de grêle contiennent des transitions musicales surprenantes et complètement envoûtantes, spécialement dans Revolver et Astronaute.

DSC_8063

Bien que certaines blagues se glissent dans les nouveaux textes, ceux-ci s’avèrent résolument plus sérieux et saisissants que ce Blé avait l’habitude de nous offrir. En collaboration avec Virginie Bilodeau et Jean-Sébastien Baciu, Thierry et Miro explorent avec authenticité divers thèmes auxquels leur génération cible peut s’identifier: les échecs amoureux (Ça sert à quoi?, Tête Lourde, Derrière toi), les relations amoureuses ( Pluie de grêle, Astronaute, Trop High), l’attachement à une ville (Métropole), les contrecoups du succès (Et si?), la solitude (Aquarium) et la dépression (Revolver).

1 heure avant de se produire sur scène, Thierry et Miro m’ont accordé une charmante entrevue. Pour eux, le changement de direction dans le genre musical allait de soi. Ils avaient envie d’explorer différentes sonorités qui complémenteraient la maturité qu’ils ont acquise au fil des deux dernières années. Idem au point de vue de l’écriture, qu’ils désiraient rendre infiniment plus personnelle. C’est pourquoi la chanson préférée de l’album pour Thierry est Ça sert à quoi? qui, selon lui, traduit à merveille les changements apportés au style du groupe. Pour Miro, il s’agit plutôt de Derrière toi parce qu’elle est planante et extrêmement proche de son vécu. Si certains peuvent faire un parallèle météorologique entre les titres Avion-Papier et Pluie de grêle, les principaux intéressés ont confessé que le lien n’était pas intentionnel.

DSC_7918

Puisque la pièce Et si? traite du revers du succès, j’ai demandé au groupe si ce dernier a affecté le processus de création du second album. À mon grand étonnement, la réponse fut négative. Pendant le projet Avion-Papier, ils cherchaient désespérément à créer des hits commerciaux pour s’assurer de passer à la radio souvent et gagner davantage de fans. Dorénavant, ce détail ne les préoccupe plus. Ils font de la musique qui leur plait et tant mieux si le public et l’industrie continuent de les appuyer. Pour le reste, advienne que pourra! Lorsqu’on parcourt les clips de Blé sur You Tube, force est de constater que bien des Français suivent leur carrière. À ce sujet, Thierry et Miro m’ont confirmé qu’ils tenteront prochainement de percer le marché européen.

En 2014, l’auteur granbyen Patrice Cazeault a décidé de s’inspirer de la vie du groupe pour écrire deux romans qui sont rapidement devenus des best-seller, Blé sur la route, tome 1  et  Blé Parce qu’on sème, tome 2. Pour l’instant, les membres de Blé ignorent quand le troisième tome de la trilogie verra le jour. D’ailleurs, après la parution de ce livre , ils n’ont pas le désir de poursuivre cette aventure littéraire. Ils préfèrent se concentrer sur un éventuel troisième album et à leur chaîne You Tube respective.DSC_8033

Au printemps prochain, Blé débutera une tournée partout au Québec. D’ici là, vous pouvez vous procurer Pluie de grêle en magasin et sur ITunes. Si vous voulez en savoir davantage, c’est un rendez-vous sur http://www.bleofficiel.com/ !

Liste des chansons
Pluie de grêle
Aquarium
Tête Lourde
Astronaute
Métropole
Avion-Papier
Trop High
Ça sert à quoi
T’es belle
Latté
Je te montrerai
Carmen
Revolver
Derrière toi
Rappel:
Down pour toi
Et si?

Crédits photos : Mathieu Parenteau Vallée/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...