Lancement d’album de Kévin Bazinet

Un deuxième souffle pour Kévin Bazinet

©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Par Marie Eve Archambault

Dimanche dernier, la population était conviée au lancement du second album de Kévin Bazinet au Théâtre Paradoxe. Cette fois-ci, le chanteur a voulu faire totalement différent. Il a voulu faire toutes les étapes par lui-même. Bien que certains puissent douter d’une décision comme quitter une grosse machine telle que Productions J, Kévin Bazinet a offert un lancement d’album à la hauteur des attentes.

Après deux ans d’absence du feu des projecteurs, Kévin Bazinet a décidé de monter une école de chant. Celle-ci semble fonctionner à merveille avec plusieurs élèves motivés à suivre les traces de leur tuteur que l’on a pu connaître à La Voix il y a quelques années.

Kévin Bazinet revient cette année avec 12 pièces qui créent l’entité qu’est Freedom. Des sujets tels que l’anxiété, la politique et la maladie sont traités dans l’album. En entrevue, le chanteur âgé de 27 ans a confié prendre plus de temps pour peaufiner son matériel avant que celui-ci soit entre les mains du public qui n’attendait que son retour. Il est difficile de le définir dans un genre particulier parce que l’artiste a décidé d’aller dans des chemins inexplorés pour le moment. À mon avis, c’est ce qui rend intéressant et unique ce deuxième album.

Guardian Angel

Après deux jours à faire rouler les chansons de l’album dans ma voiture, je peux dire que la chanson Guardian Angel est celle qui me reste gravée dans la tête grâce à sa belle mélodie. Le registre vocal de Kévin Bazinet est, à mon avis, bien exploité dans cette chanson sentimentale.

Human

Dès ma première écoute, cette chanson a réussi à m’accrocher parce qu’elle me rappelait un groupe que j’aime beaucoup. On retrouve l’essence du folk et de rock islandais de Kaleo, autant musicalement parlant que vocalement. Il va sans dire que les amateurs de ce genre musical sauront apprécier cette pièce.

Small Crime et Pink Like This

Kévin Bazinet a décidé d’expérimenter sa voix de tête dans la pièce Small Crime, à un point tel qu’il est difficile d’imaginer qu’un homme est derrière cette voix. Lors du lancement, le chanteur a repris cette chanson et le rendu était tout simplement époustouflant. La chanson Pink Like This, quant à elle, nous fait voyager dans les années 80 avec les Prince de ce monde. Elle est déstabilisante, mais pas mauvaise du tout parce qu’elle crée clairement la surprise.

Des chansons en français

Dans l’album Freedom, on retrouve 3 chansons qui sauront satisfaire tous et chacun. D’abord, nous avions eu la chance, il y a quelques mois, d’entendre sur les réseaux sociaux la chanson Quand j’en aurai assez de toi dans laquelle on entend la voix d’Alicia Moffet, une amie à Kévin Bazinet et anciennement son amoureuse. J’ai beau aimé beaucoup d’artistes au Québec pour leur voix, mais il va sans dire que Kévin Bazinet met la barre haute. Le grain de sa voix ainsi que la puissance de celle-ci me donne à tous les coups la chair de poule.

Le texte de Je rêve encore est puissant et viendra chercher plusieurs personnes qui souffrent de l’anxiété. Encore une fois, au niveau vocal, la voix de Kévin Bazinet est irréprochable.

Finalement, j’aimerais revenir sur la chanson Je vais gagner qui a été écrite par Audrey Gélinas, une jeune fille qui a vécu de multiples cancers. Elle devait enregistrer cette chanson avec son professeur de chant. Malheureusement, elle a perdu la voix et elle a accepté que Kévin Bazinet soit l’interprète de son texte qui parle de sa lutte. Ils ont ensuite décidé de mettre cette chanson sur l’album avant que cette dernière ne succombe à son cancer. Les fans de Kévin Bazinet qui connaissent très bien la jeune Gélinas n’ont pas pu retenir leurs larmes lorsque celui-ci a entamé la chanson Je vais gagner. Chose certaine, son message sera livré par l’auteur-compositeur-interprète. C’est une victoire en soi et elle doit être fière de cet exploit.

Freedom est disponible sur Spotify dès aujourd’hui. Je vous invite à tendre l’oreille à cet artiste qui recommence tout à zéro afin de se réinventer. Souvent, cela donne lieu aux meilleures découvertes. Alors, laissez-vous tenter.

Crédit photo : ©Maryse Phaneuf/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...