La Voix : Les duels (3/3)

La fin des duels toute en beauté et en talent

© Facebook La Voix

Par : Myriam Bercier

 

«Mes chers amis, je pars. Je vous aime mais je pars. Vous n’aurez plus d’chroniques de la Voix» (avant je ne sais pas quand).
Bon, maintenant que je vous ai mis la chanson Je vole dans la tête (idéalement la version de Louane dans le film La famille Bélier, excellent film si vous ne l’avez pas écouté, lâchez-vous lousse anyway c’est tout ce qu’il y a à faire en ces temps de quarantaine hein?) avec mon introduction à cette chronique un peu dramatique pour vous rappeler que c’est ma dernière chronique sur La Voix avant un petit bout. En effet, TVA a décidé d’attendre que la crise entourant la COVID-19 se résorbe avant d’enregistrer et de diffuser les prochaines étapes de sa fameuse compétition musicale.

Mais ne vous inquiétez pas, je vous reviens, une semaine de plus, vous offrir mes comptes-rendus de chaque duel de l’émission d’hier. Attachez votre tuque avec de la broche, c’est parti!

1. Philippe Tremblay vs Tom-Éliot Girard (Équipe Garou)
Dormir dehors, Daran et les chaises

© OSA IMAGES ET TVA

Garou a ouvert la dernière soirée des duels en offrant une chanson d’anticonformisme qui allait comme un gant à son candidat Tom-Éliot Girard de par sa personnalité un peu excentrique. Si le choix semblait moins correspondre à Philippe Tremblay, le jeune homme de 18 ans qui chante de manière étrangement similaire à Garou, il a su tirer son épingle du jeu avec brio. Ce fut une performance assez intéressante, dans laquelle les deux jeunes hommes ont pu brillé équitablement.  Je pense que j’ai préféré la voix et la performance en soit de Philippe qui me rappelle beaucoup Garou dans le rôle de Quasimodo dans Notre Dame de Paris. Comme Garou a l’impression qu’il pourra l’aider davantage à se développer, il décide de continuer l’aventure avec Philippe. Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour Tom-Éliot qui se fait sauvé par Cœur de Pirate qui pourra mieux développer son côté artistique que Garou selon moi.

 

2. William Fontaine-Jalbert vs Catherine Laurin (équipe Pierre Lapointe)
La chanson de Delphine / la chanson de Maxence, Clara Luciani

Mais qu’est-ce que je vois au loin? Serait-ce Pierre Lapointe qui revient avec une chanson de son amie Clara Luciani? Eh oui, le coach y est allé d’une deuxième chanson de son amie en deux épisodes. Heureusement, bien que cette chanson a donné beaucoup de fil à retordre à ses candidats William Fontaine-Jalbert et Catherine Laurin, elle convenait beaucoup mieux aux deux artistes que La Baie de la semaine passée selon moi. Catherine m’avait époustouflée aux auditions à l’aveugle, et elle ne m’a pas déçue dans son duel. Elle me fait un peu penser à Klô Pelgag dans sa façon de rendre les textes. Catherine et William sont deux personnages musicaux qui me rejoignent beaucoup. Ils ressemblent beaucoup à leur coach, que je ne cacherai pas, j’aime beaucoup également. C’est pourquoi j’étais fort heureuse qu’il sauve ces deux candidats.

 

3. Michaela Cahill vs Elyzabeth Diaga (équipe Marc Dupré)
Le monde est stone, Starmania

© OSA IMAGES ET TVA

Une fois de plus, Marc Dupré a décidé de changer de chanson en plein milieu du processus. Il est passé de la chanson Donnes-toi de Marie Carmen à Le monde est stone de Starmania, fort probablement parce que Michaela Cahill avait de la difficulté un peu avec la chanson, et que Elyzabeth Diaga s’est souvent fait comparée à Marie Carmen dans sa carrière. Il décide donc de changer de chanson pour Le monde est stone, au grand bonheur de ses deux candidates. Lors de la prestation finale, Elyzabeth est solide dès les premières notes, illustrant qu’elle a sa place et qu’elle a de l’expérience. Michaela, quant à elle, amène la chanson ailleurs, selon moi. Marc choisit de faire gagner Michaela, ce qui m’a fait un peu de peine car j’aime beaucoup Elyzabeth, mais comme elle l’a dit elle-même, ce n’est pas parce qu’elle quitte La Voix que c’est fini pour elle.

4. Janicka Alie-Thivierge vs Beth Cossette (équipe Cœur de Pirate)
Dancing on my own, Calum Scott

© OSA IMAGES ET TVA

Cœur de Pirate a décidé d’y aller dans l’émotif avec son premier duel de la soirée dans lequel elle a opposé Janicka Alie-Thivierge et Beth Cossette. Elle répétera souvent aux deux jeunes femmes de ne pas en mettre trop, d’y aller dans la simplicité pour vraiment attiser les frissons et faire vivre les émotions au public.  Lors de sa prestation, Janicka en donne trop un peu selon les conseils de Cœur de Pirate et éclipse parfois Beth dans leurs moments ensemble. Ceci dit, ce n’est pas un reproche, car Janicka a une très jolie voix selon moi et rendait très bien l’émotion même si elle explosait un peu plus que Beth. Mais je trouvais que l’émotion passait vraiment mieux du côté de Janicka que du côté de Beth, qui a offert une bonne prestation mais sans plus selon moi. Cœur de Pirate décide de continuer l’aventure avec Beth Cossette, malgré le fait que Janicka ait offert une excellente performance.

 

5. Louis-David Leclerc vs Francis Degrandpré (équipe Marc Dupré)
Old time road, Billy Ray Cyrus & Lil Nas X

© OSA IMAGES ET TVA

Le coach Marc Dupré est allé d’une autre chanson populaire en ce moment, Old Time Road. C’était un excellent choix de chanson pour ses deux candidats, Louis-David Leclerc et Francis Degrandpré.  Louis-David a vraiment fait de cette chanson sa chanson en l’amenant dans son univers musical. Francis y a donné le petit côté country qu’on y connaît bien. Les deux jeunes hommes ont réussi à rendre cette chanson-là la leur, sans la dénaturer trop. Il y avait une très belle chimie apparente entre les deux candidats. Malgré le fait que Louis-David a vraiment brillé par sa présence et sa voix dans cette chanson, Marc a décidé de faire gagner ce duel à Francis.

6. Scott Ames vs Tiphanie Doucet (équipe Garou)
We’ve got tonightKenny Rogers & Sheena Easton

© OSA IMAGES ET TVA

Garou a offert à son dernier duel son duo préféré We’ve got tonight à Scott Ames et Tiphanie Doucet. Cette dernière, selon moi, a une voix qui ressemble un peu à celle de France D’Amour. Elle a une très belle voix, mais cette chanson ne la sert pas particulièrement bien. Garou décidera de continuer sa route avec Scott, ce qui est logique selon mon humble avis, parce qu’il a brillé un peu plus que Tiphanie. Mais je n’ai pas trouvé que c’était à la hauteur de ce que ça aurait pu être. Cette chanson aurait pu offrir un moment de télévision fantastique si Scott s’était laissé aller dans ses émotions plutôt que de réserver son amour à sa femme. Cette difficulté à projeter des émotions «sur demande» pour quelqu’un d’autre que les gens qui partagent sa vie, a tiré un peu dans le pied de cette performance selon moi. Mention spéciale au message de Tiphanie sur les artistes indépendants et le besoin de les supporter.

 

7. Marie-Soleil Bélanger vs Andy Bourgeois (équipe Pierre Lapointe)
Nothing breaks like a heart, Mark Ronson & Miley Cyrus
© OSA IMAGES ET TVA

Quelle surprise, Pierre Lapointe y est allé avec un choix de chanson plus populaire avec Nothing breaks like a heartMarie-Soleil Bélanger m’a surprise un peu dans cette chanson-là. Je me rappelais de son audition à l’aveugle, qui avait beaucoup de potentiel mais qui était resté agglutiné dans beaucoup de stress et j’avais hâte de voir ce que ça donnerait dans les duels. Elle a vraiment bien fait ça, tout en ayant aussi peu à l’aise sur la scène, ce qui était mis en évidence par le fait qu’Andy Bourgeois est très naturelle sur une scène. La performance des jeunes artistes étaient assez intéressantes, mais je dois avouer que je n’ai pas eu l’impression que c’était un duo ou un duel, mais plutôt deux filles qui chantent la même chanson au même moment. Je n’ai pas eu l’impression qu’elles étaient ensemble. Pierre décidera de continuer l’aventure avec Andy.

 

8. Alexandru Tutuianu vs Josiane Comeau (équipe Cœur de Pirate)
Oui ou non, Angèle

© OSA IMAGES ET TVA

Cœur de Pirate y est allé avec une chanson de la star montante venue de Belgique Angèle pour son choix de chanson. Elle a tenté de trouver une chanson appropriée à la jeunesse de ses deux derniers participants, Alexandru Tutuianu et Josiane Comeau. Josiane a offert un moment vraiment attendrissant quand elle est montée sur la scène en saluant tout le monde. Alexandru était quant à lui très intense, malgré les conseils de sa coach quant à cette intensité qu’il devait, selon elle, réprimer pour bien servir la chanson. Je dois avouer avoir compris ce que voulait dire Cœur de Pirate en écoutant la version finale du duel. J’ai vraiment aimé la voix de Josiane, surtout dans les refrains. Josiane rayonne, comme le dit Garou, et c’est pour cette raison que sa coach décide de lui faire gagner le dernier duel de la soirée.

 

Voici le résumé en photo de la troisième soirée des duels :

C’est ce qui conclut ma dernière chronique sur les duels de La Voix. On se revoit bientôt peut-être, qui sait…

P.s.: Ça va aller, continuez à rester le plus possible chez vous et à ne sortir que pour l’essentiel.

Vous pourriez aussi aimer...