La Voix : les duels (1/3)

Le début des duels

© Facebook La Voix

Par : Myriam Bercier

C’est cette semaine qu’ont commencé les duels, la deuxième étape du parcours de La Voix. Cette année, les coachs ont le droit de sauver un de leurs participants et d’en voler deux en tout dans l’équipe des autres coachs. Après mes tops 5 de mes moments préférés lors des auditions à l’aveugle, je vous reviens avec mes commentaires sur chaque duel. Évidemment, je n’ai pas la science infuse et mes commentaires ne sont pas la vérité, seulement mes opinions de fille qui écoute La Voix pour le plaisir. Et c’est parti!

1. Katrine Sansregret vs Joffré Charles (équipe Marc Dupré) GravitySara Bareilles.

© OSA IMAGES ET TVA

Ceux qui ont ouvert le bal de cette première soirée des duels ont mis la barre assez haute côté performance. Katrine Sansregret et Joffré Charles sont deux artistes avec une puissance vocale assez impressionnante. Ils ont offert une prestation sentie et sensible. Cette chanson d’amour, on avait l’impression qu’ils la vivaient devant nous, pour nous, et ce, même si Katrine n’a que 15 ans et donc moins de vécu que Joffré par exemple. À la fin de la prestation, le coach Marc Dupré a dû faire un choix ; il a refusé de laisser partir ses deux participants. Il a donc fait gagner Joffré et sauvé Katrine, qui a eu le choix entre lui, Pierre Lapointe et Garou. La jeune fille a décidé de continuer l’aventure avec Marc Dupré, au grand bonheur de ce dernier.

2. Gabriel Langelier vs Marc Devigne (équipe Garou) Princes of the universe, Queen

© OSA IMAGES ET TVA

Ce choix de chanson a été inspiré du film préféré de GarouHighlander. Pour l’interpréter, le coach a opposé Gabriel Langelier, le viking à la voix d’opéra, et Marc Devigne, le chevalier courtois. Ils ont offert une performance haute en couleur, où la théâtralité n’était pas de trop. La chanson était interprétée à 100% et semblait vivre devant nos yeux. Vocalement, je dois avouer que Marc m’a semblé de loin supérieur à Gabriel, mais Gabriel est plus intéressant dans la complexité de son personnage, de son interprétation et de ce qu’il est capable de faire en général. Les deux jeunes hommes ont semblé avoir une très belle complicité. Je sentais d’avance que Garou sauverait Gabriel puisqu’ils semblaient s’entendre très bien avant la prestation, mais Garou m’a surprise en sauvant Marc à la dernière seconde.

3. Clerel Djamen vs Jean-Daniel Labrie (équipe Cœur de pirate) Amalgame, Les Respectables

Cœur de Pirate a décidé de baser ses choix de chansons sur ce qu’elle écoutait quand elle était une enfant. Pour son premier duel, la coach Cœur de Pirate a choisi Amalgame des Respectables. J’ai trouvé que ce choix de chanson était un peu audacieux puisque c’est un beau défi de prendre une chanson aussi connue que celle-ci et de la mettre à sa sauce. Or, c’est exactement ce que Clerel Djamen et Jean-Daniel Labrie ont réussi à faire avec brio. Je dois l’avouer, Jean-Daniel est clairement l’un de mes participants préférés de cette édition. J’adore sa voix et son ton grave quand il parle. Cœur de Pirate a choisi de continuer l’aventure avec Clerel car selon elle, elle peut l’amener ailleurs et travailler davantage avec lui qu’avec Jean-Daniel. J’ai eu de la peine, mais je devrais m’en remettre d’ici la semaine prochaine, promis.

4. Heidi Jutras vs Frédérique Mousseau (équipe Pierre Lapointe) Do you know where you’re going toDiana Ross

Pour son premier duel, le coach Pierre Lapointe nous a offert un duel de choristes. En effet, les deux jeunes femmes ont fait partie de la même chorale, soit les Gospangels de DrummondvilleHeidi Jutras et Frédérique Mousseau ont offert au public quelque chose de lumineux et d’angélique ; Heidi avec l’aisance naturel avec laquelle elle chante et Frédérique avec son sourire lumineux et contagieux. C’était un duel de velours, au propre comme au figuré. Pierre Lapointe a décidé de faire gagner ce duel à Heidi Jutras, sans grande surprise, bien que Frédérique ait également été très bonne.

5. Jason Valentino vs Malia (équipe Marc Dupré) Higher love, Kygo & Whitney Houston

Pour son deuxième duel de la soirée, Marc Dupré avait préalablement décidé d’y aller avec la chanson Mon Amour de Ben L’oncle Soul. Il changera finalement de chanson à la deuxième répétition pour Higher Love de Kygo & Whitney Houston. J’ai trouvé personnellement que Malia tombait un peu à plat lorsqu’elle chantait seule mais que lorsqu’elle était avec Jason, elle faisait des choses très intéressantes. Somme toute, Jason a été égal à lui-même, c’est-à-dire excellent. Il gagnera d’ailleurs le duel, à la grande tristesse du fils de Malia. Or, ce dernier a retrouvé rapidement son sourire alors que Pierre Lapointe a décidé de voler la jeune femme.

6. Maxime Lapointe vs Alex Burger (équipe Pierre Lapointe) Ces montagnes, Philémon Cimon


© OSA IMAGES ET TVA

Bon, je l’avoue, j’étais assez fâchée par ce duel. J’étais très fâchée qu’ils s’affrontent car Maxime Lapointe et Alex Burger sont mes deux préférés de l’équipe de Pierre Lapointe, je crois. Ce qui m’a somme toute rendu le sourire, c’est le choix de chanson : Ces montagnes de Philémon Cimon. J’adore Philémon Cimon comme artiste. Maxime était puissant. Sa présence sur scène est fantastique. Alex était plus effacé au début mais on voyait qu’il devenait de plus en plus à l’aise plus ça avançait. Les deux jeunes hommes étaient fantastiques ensemble. C’est Alex Burger qui est sorti grand gagnant de ce duel. Je l’avoue, j’ai été assez triste que Maxime soit éliminé.

7. Jamie-Lee vs Clément Jacques (équipe Cœur de Pirate) Complicated, Avril Lavigne (version country)

C’est un choix de chanson assez surprenant de la part de Cœur de Pirate qui nous a offert une version country de Complicated d’Avril Lavigne. On a vu la différence au niveau du stress : Jamie-Lee était tellement stressée qu’elle a dû être prise à part un petit cinq minutes par sa coach pour se calmer (ce que je comprends entièrement). On a pu voir que Clément Jacques est plus habitué à ce genre de situation alors qu’il ne démontrait aucune once de stress. Je l’avoue, j’adore Clément Jacques. Sa douce tranquilité me rassure et me fait du bien quand il chante. La voix de Jamie-Lee a été à la hauteur également, elle a été très bonne. Or, c’était assez sûr que Cœur de Pirate ferait gagner Clément Jacques, ce qui a été le cas.

8. Allison Daniels vs Gabrielle Nogue Vivante, France D’amour

© OSA IMEAGES ET TVA

Pour le dernier duel de la soirée, Garou y est allé avec une chanson de France D’amour. Je trouve que c’était un choix de chanson qui avantageait clairement, selon moi, la voix et le style d’Allison Daniels. Cette dernière a littéralement exploser sur scène : elle donnait son 100% avec l’énergie d’une démone, elle se trémoussait sur la scène. Je pense personnellement que je préfère la voix de Gabrielle Nogue, mais Allison est vraiment plus le fun à regarder aller. C’est Allison qui a remporté ce duel, mais Coeur de Pirate s’est précipité pour voler Gabrielle, arguant qu’elle adorerait travailler avec elle.

C’est ce qui conclut la première émission des duels de La Voix. On se donne rendez-vous la semaine prochaine, même heure, même place!

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...