un magazine web axé sur la culture d’ici

La Voix Junior

Fin des duels

duels_-2_cynthia_charles_laurie-jade

©OSA IMAGE ET TVA

Par Bella Richard

Les duels de La Voix Junior se déroulèrent dimanche dernier, le 13 novembre 2016, pour une dernière fois sur nos écrans. Nous fûmes touchés en plein cœur par ces artistes accomplis performant de façon assumée et leur grande fierté d’être ensemble sur scène !

Le premier duel à se produire devant le public fut celui de Charles « le petit Charlebois » Kardos, Thomas « la candeur » Brassard et Marc-Antoine « la puissance » Brunelle, tous trois membres de l’équipe Nevsky. Nous interprétant Bravo monsieur le monde de Michel Fugain, les trois gars nous en donnèrent plein la vue ! Charles et Thomas performant au piano et Marc-Antoine, armé de son incroyable voix et de ses souliers « qui flashent », cette performance fut sublime du début à la fin ! Mais le coach Alex Nevsky dut faire un choix et choisit d’envoyer Charles Kardos aux Champs de bataille. « On a vraiment senti, chez Charles, la grandeur de son talent d’interprète, mais surtout la grandeur de l’âme d’artiste qu’il a, c’est ça qui m’a le plus chaviré. », s’est confié son coach face à la caméra.

Marie-Mai lança un deuxième duel, composé de quatre chanteurs, cette fois ! En effet, Félicia Caux, Kellie-Anne Poirier, ainsi que le duo formé de Zion-Luna et Camila Ribeaux Valdes s’aventurèrent dans l’arène devant un public de feu ! Monté sous les projecteurs pour nous livrer Send My Love d’Adele, le quatuor nous fit redécouvrir le hit de la grande chanteuse. Après avoir donné une mention d’excellence pour leur travail d’équipe, Marie-Mai eut à nous dévoiler son choix. Nonobstant la maîtrise indéniable et l’attitude professionnelle de Félicia, ainsi que le grand talent et la personnalité attachante de Kellie-Anne, Marie-Mai entamera la prochaine étape avec Zion-Luna et Camila ! Le frère et la sœur continueront de nous charmer par leur complicité, leur fierté et leurs racines…

duels_2_felicia_kellie-anne_zion-luna-etcamila-6

©OSA IMAGE ET TVA

Sophia Gurrea, Sarah Marquis et Julie Anne Miquelon, artistes sous la gouverne de Marc Dupré, enchaînèrent avec un numéro « coup de poing » en nous interprétant Fight Song de Rachel Platten. Le coach Dupré décrivit le spectacle de ses protégées comme l’un des cinq meilleurs duels de l’histoire de La Voix et il eut bien raison, car les filles prouvèrent à tous qu’elles avaient du cœur au ventre, en chantant comme pour la dernière fois ! Le choix décisif de Marc s’arrêta pour la « Mike Tyson de La Voix », Sophia, qui charma tout un chacun à l’aide de son énergie et de sa passion !

De retour dans l’équipe Nevsky, vint au tour du boutentrain William Paris, de la douceur incarnée Sofia Poirier et de la fascinante Gabrielle Audet d’épater la galerie avec leur version de Je cours après Marie de Patrice Michaud. Ce fut pour la « voix grave et rare pour une fille de son âge » que pencha Alex Nevsky : « Elle s’appropriait les phrases et elle leur donnait du sens », lança-t-il aux téléspectateurs à la suite de sa décision.

Emma Cloutier, Leticia Jimenez et Maxyme Bouchard poursuivirent ensuite la soirée avec leur adaptation de Pas toi de Jean-Jacques Goldman. Nous eûmes droit à un spectacle témoignant de grandes techniques vocales de part et d’autre, mais la coach Marie-Mai se dut de faire un choix. La pétillante Leticia se mérita sa place aux Champs de bataille pour sa performance « groundée » et remplie d’assurance ! « Tu tiens chaque note avec de l’intention, tu lâches pas le morceau ! », dit Marie-Mai à la jeune chanteuse à la fin du numéro.

duels_-2_cynthia_charles_laurie-jade

©OSA IMAGE ET TVA

Un trio digne des Daltons, formé du rayon de soleil Cynthia Marquis, du jeune tombeur Charles Bernard et de la magnifique Laurie-Jade Darveau s’amena à son tour sur scène ! Nous interprétant le populaire titre J’ai cherché d’Amir, les trois chanteurs nous en donnèrent « pour notre argent » ! Du haut de ses 9 ans, Cynthia aurait pu se laisser intimider par la puissance vocale et le délicieux vibrato de Laurie-Jade ou encore par le grand talent et l’aisance irréprochable de Charles, mais il n’en fut rien ! Marc opta d’ailleurs, contre toute attente et à mon grand – mais Ô combien apprécié – étonnement, pour la maturité rayonnante et le plaisir contagieux de Cynthia ! Son petit coup de cœur (et le mien) se dirige tout droit vers les Champs de bataille de La Voix Junior !

Enfin, le dernier duel de la soirée provint de l’équipe Nevsky : il s’agit du mélodieux trio composé de Rachel Campbell, Emy Rayes et Josyane Castonguay venu magnifiquement nous interpréter Across the Universe de John Lennon. Le chanteur entamera l’étape suivante avec subtile douceur de Rachel ! Marie-Mai et Marc Dupré ne se cachèrent pas quant à leur opinion de la jeune artiste : « Sa voix, c’est le plus beau des instruments », appuya la rockeuse. Le chanteur pop/rock renchérit : «Ça fait du bien, cette fille-là, quand elle chante : y’a comme une douceur, une tendresse dans sa voix qui nous prend, qui nous berce, puis qui nous lâche pas. »

En bref

Je vous encourage fortement à rester des nôtres pour les Champs de bataille qui promettent tout un show ! Je vous rappelle que le grand gagnant ou la grande gagnante du concours remportera un contrat de disque et une Bourse de 25 000 $ offerte par Avantages membre de Desjardins et vous invite à vous tenir au courant des dernières nouvelles de LVJ en visionnant les quotidiens tous les lundis soirs, 19 h. Pour revoir les prestations des duels, cliquez ici. À la semaine prochaine !

Texte révisé par : Ho-Chi Tsui