un magazine web axé sur la culture d’ici

La Transition de Jeffrey Piton

 En toute intimité à la salle Claude-Léveillée

IMG_1067

 ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Marie-Hélène Amyot
En collaboration avec Véronyc Vachon

Soir de grande première à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts samedi passé alors que Jeffrey Piton venait à la rencontre de son public afin de leur offrir un spectacle en toute intimité au cours duquel il a interprété de façon acoustique, des chansons de son tout dernier album La Transition dont Bricoler, premier extrait radio.

C’est au son de L’océan que Jeffrey et son grand ami Vincent, tous deux à la guitare, ont ouvert le spectacle. Éclairage discret, ambiance feutrée, parfaite atmosphère pour une soirée au cours de laquelle l’auteur-compositeur-interprète a présenté une version épurée des chansons tirées de son plus récent opus. Les pièces As-tu déjà, Nos p’tits coeur, Poussière de Chine, Ton sourire est un aurevoir, Pourrais-je te sauver, Libre, Avec toi et Ton courage est un lion sauront fort bien toucher le cœur du public si l’on en juge les réactions des spectateurs. « Ça peut rejoindre les gens qui vivent des choses que j’ai vécues de similaire. C’est ça que je trouve beau de la musique.»

IMG_0960

L’artiste qui s’est fait connaître du grand public lors de son passage à l’émission La Voix également présenté une version très personnelle de To love somebody des Bee Gees. À l’écoute de ses admirateurs, il a aussi interprété une demande spéciale, We all heal over time tirée de son album paru en 2011. La Transition dont les chansons sont toutes francophones sera succédé d’un album anglophone, langue de prédilection de Jeffrey. « Si je n’avais pas été à La Voix, je n’aurais probablement pas fait d’album en français. Ça m’a fait découvrir de nouvelles choses. J’ai vraiment adoré mon expérience pour ça, justement j’ai été dans des terrains un peu plus inconnus pour moi. Je suis sorti de ma zone de confort. » D’ailleurs, l’artiste a joué de nouvelles pièces qui figureront sur son prochain disque ; Mahogany Heart, A place to call home et All of my friends, dont la réception fut très positive.

Ce spectacle intime et chaleureux a donné une toute autre couleur au matériel de Jeffrey, artiste qui n’a pas fini de nous surprendre par sa créativité et la poésie de ses mots. Lui qui a laissé de doux souvenirs dans la mémoire des spectateurs souhaitait avoir fait tripper les gens. À en juger les commentaires entendus, mission accomplie! Pour être du prochain party de Jeffrey, c’est ici qu’il faut cliquer.

Crédit photo: ©Véronyc Vachon/MatTv.ca