La tendance en entraînement de l’été

Les courses à obstacles

424824_10150560633461861_890898072_n

©spartanrace 

Par Isabelle Dominique Kroeh

 

Phénomène nouveau, les courses telles la Spartan Race, le Tough Mudder et le Warrior Dash invitent les coureurs à se dépasser sur des parcours d’obstacles. Ces épreuves attirent les casse-cou ainsi que les sportifs de salon, car ce sont des courses d’endurance avec obstacles conçues pour tester la force, l’endurance, la ténacité, et l’habileté des participants. Ces courses sont ouvertes à tout ceux qui veulent avoir du plaisir et traverser la ligne d’arrivée avec un sourire.

 

Le Tough Mudder et Le Warrior Dash

1010818_10151770854582790_1894741453_n

©toughmudder

En 2012 seulement, 500 000 personnes ont pris part à la cinquantaine d’évènements Tough Mudder tenus à travers le monde. Les participants étaient confrontés à des obstacles tels sauter dans de l’eau glacée et ramper sous des barbelés. Quant au Warrior Dash, 1 million de personnes ont participé à des courses organisées en 2009. La course de 5km encourage les participants à traverser plusieurs obstacles comme le feu et boue. Ce que ces deux courses ont en commun c’est qu’elles ne chronomètrent pas les concurrents, de sorte qu’ils ne reçoivent pas de résultat officiel à la fin de la course.

 

La Spartan Race

spartan-race1

©jaybirdgear

Co créés par Selica Sévigny et Richard Lee, la Spartan Race a vu le jour au printemps 2009 à Pittsfield au Vermont. D’ailleurs, il existe quatre types de Spartan Race: la Spartan Sprint, de 5km, la Super Spartan, de 13km, la Spartan Beast, de 20km, et la Spartan Death Race. La course est chronométrée pour garder l’aspect sérieux de la compétition. Lorsqu’interviewée au téléphone, Selica nous a avoué que peu importe la préparation qu’on y met, tous peuvent réussir, car chacun peut prendre le temps qu’il faut pour terminer la course. Vers la fin de chaque course, l’équipe Spartan Race attend que la dernière personne ait terminé la course et va jusqu’à l’accompagner dans son parcours avant de plier bagage. Quelle belle philosophie! Toujours selon Selica, La Spartan Race est accessible à tous. Elle croit fermement que ce type d’expérience change une vie, voire surtout, qu’elle change la perception des limites que nous croyons avoir. Bien qu’elle ne souhaite pas que cette course soit uniquement réservée aux athlètes de haut niveau, elle aimerait voir ce type de discipline faire partie des Olympiques un jour.

 

À qui la chance?

Si vous souhaitez sortir de votre zone de confort et éviter la monotonie d’un entraînement qui devient parfois redondant, une de ces courses est peut-être pour vous? Ne reste qu’à déterminer laquelle!

Vous pourriez aussi aimer...