La Semaine de la poutine 2020

Laissez-vous tenter par les saveurs éclatées!

© Olya Krasavina

Par : Marie-Christine Jeanty

Du 1er au 7 février, les amateurs de poutine pourront découvrir et déguster les recettes concoctées spécialement à l’occasion de la Semaine de la poutine par les restaurateurs de Montréal, Québec et d’autres villes canadiennes. Ensuite, ils sont fortement invités à rendre leur verdict en votant sur le site Web du festival. Un jury composé de Félix-Antoine Tremblay (comédien et porte-parole d’ANEB), de Gildas Meneu (journaliste gastronomique de l’émission L’Épicerie), de Connie Paladine (juge du public) et des cofondateurs de la Semaine de la poutine, Thierry Rassam et Na’eem Adam, décernera le prix de la meilleure poutine de la métropole.

Voici cinq suggestions de poutines à essayer :

  1. L’Aussie pie poutine : Kimberly Lallouz, du Bird Bar, raconte qu’une histoire personnelle a motivé la création de l’Aussie pie poutine; elle a eu le cœur brisé par les feux dévastateurs en Australie. La poutine a été faite « en l’honneur de ce que les Australiens aiment manger ». C’est pourquoi la poutine classique de l’endroit au popcorn de poulet frit, jalapeno, fromage et sauce au brisket de bœuf est garnie d’une tartelette à la viande.
  2. La snobinarde (Gras Dur) : Les poutines du Gras Dur sont toujours très attendues. Cette année, c’est une poutine de luxe que nous propose l’équipe : la snobinarde. Il s’agit d’une poutine absolument délicieuse avec  la sauce de bisque de homard truffée, homard, crevettes, oignons croustillants, mousse de foie gras, caviar et truffe noire.
  3. La poutine Da Silva (Cantine Émilia) : Une savoureuse poutine à la portugaise avec du fromage en grains et du fromage Sao Jorge, des boulettes de viande, du chorizo et la sauce Emilia.
  4. La poutine Tao (Taboo Cuisine Rebelle) : Frites maison (Yukon Gold), fromage Kingsey, brocolis et poivrons sautés, sauce demi-glace porto, poulet frit coupé en dés et poêlé dans une sauce général tao maison, oignons verts, graines de sésames et piment thaï… C’est une version végé avec tofu frit et sauce demi-glace végé disponible en tout temps pendant l’événement de la Poutine Week. Chef : Kasandra Potvin
  5. La Mignonne (Mignon Churros & Nougat): Mini churros frais avec guimauve ou nougat maison nappés de chocolat maison ou caramel fleur de sel maison.

© Olya Krasavina

Pour une deuxième année consécutive, le festival redonne à la collectivité. Pour chaque poutine vendue pendant la Semaine de la poutine 2020, 1 $ ira à Anorexie et Boulimie Québec (ANEB), un organisme qui offre une aide gratuite et spécialisée aux personnes ayant un trouble de l’alimentation. Du côté de Québec, le festival s’associe à la Fondation Rêves d’enfants, qui travaille de concert avec les collectivités partout au pays pour offrir aux enfants gravement malades la possibilité de réaliser leur plus grand rêve.

Crédit photo de couverture : © Olya Krasavina

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...