un magazine web axé sur la culture d’ici

La saison 2023-2024 du Théâtre Denise-Pelletier dévoilée

Une saison d’anniversaire avec 12 spectacles

La ménagerie de verre
Crédit photo: Xavier Cyr

Par: Lucia Cassagnet

À compter du 29 août prochain, l’équipe du Théâtre Denise-Pelletier enchaînera une 60e saison dans les salles Denise-Pelletier et Fred-Barry. Claude Poissant, le directeur artistique, délivre une programmation aussi imprévisible que spectaculaire, bouleversante et heureuse.

À la salle Denise-Pelletier

Les Plouffe

Du 27 septembre au 21 octobre 2023

L’adaptation théâtrale Les Plouffe, acclamée au Trident à Québec en janvier 2020, arrive enfin dans la métropole pour ouvrir la saison! L’oeuvre de Roger Lemelin, une qui a certainement laissé sa marque dans le patrimoine québécois, est revue par Isabelle Hubert, Maryse Lapierre et 14 interprètes. Cette oeuvre parle de la politique, l’ignorance, le clergé, le nationalisme et la solidarité.

Le roi danse

Du 14 novembre au 9 décembre 2023

Le public voyage, on se rend à Versailles en 1643, dans une France qui cherche un soleil neuf. Dans Le roi danse on retrouve une équipe avec un Louix XIV, incarné par Mattis Savard-Verhoeven, le musicien Lully et l’auteur Molière. La combinaison du metteur en scène Michel-Maxime Legault et l’autrice Emmanuelle Jimenez redonne vie à des figures historiques de la langue française dans la scène moderne québécoise.

L’éveil du printemps

Du 23 janvier au 17 février 2024

Qui dit théâtre, dit amours malheureuses, et dit adolescence. Coproduction du Théâtre Denise-Pelletier et du Théâtre du Trident, la pièce L’éveil du printemps de David Paquet est inspirée par l’oeuvre du dramaturge allemand Frank Wedekind. Sa version, toutefois, insuffle un humour vorace, une maîtrise du rythme et un amour pour les personnages au caractère bien trempé. La mise en scène est faite par Olivier Arteau.

La ménagerie de verre

Du 12 mars au 9 avril 2024

Une saison d’anniversaire de théâtre se doit d’inclure l’un des noms les plus importants du théâtre américain. Le chef d’oeuvre joué il y a plus de 35 ans, La ménagerie de verre de Tennessee Williams va terminer la saison. Cette fois, la pièce brille à travers l’interprétation d’Alexia Bürger (Les Hardings, Toutes choses), qui signe sa première mise en scène au Théâtre.

À la salle Fred-Barry

L’amoure looks something like you

Du 29 août au 16 septembre

La compagnie ExLibris célèbre son dixième anniversaire en présentant L’amoure looks something like you. La salle se retrouve au printemps 2020, avec une personne non binaire confinée dans son appartement montréalais qui s’éprend d’une baleine à bosse égarée dans le fleuve Saint-Laurent. Chaque soir, la pièce prendra vie à travers le corps et la voix d’un.e artiste issu.e de la communauté LGBTQIA2SP+.

L’inframonde

Du 3 au 21 octobre 2023

L’inframonde, spectacle de la metteure en scène Catherine Vidal et le Théâtre La Bête Humaine, déplie la délicatesse des dilemmes moraux. Dans un contexte de jeu immersif où tous les sens sont comblés et où un avatar ouvre une infinité d’interdits, quelle incidence peut avoir une certaine innovation?

Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte
Crédit photo: Xavier Cyr

Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte

Du 31 octobre au 11 novembre 2023

Le texte finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et lauréat du prix Gratien-Gélinas, Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte, sera présenté par Caroline Bélisle. Célébrant plus de 45 ans de création acadienne, la compagnie de Moncton L’Escaouette et sa cofondatrice Marcia Babineau confèrent à l’oeuvre un écrin à son image, mouvant et vivifiant.

VACARMES: le concert théâtral

Du 28 novembre au 16 décembre 2023

La première production de SQUELETTES arts vivants, écrite par des artistes de la relève en collaboration avec plusieurs ados, VACARMES: le concert théâtral brise avec les conventions du théâtre musical. Une recontre de parents ratée, une partie de ballon-chasseur, la trigonométrie vacillante des meilleures amies… tout raconté, une fausse note à la fois.

Terrain glissant

Du 16 janvier au 3 février 2024

Le Théâtre La moindre des choses continue de jouer avec la fiction avec Terrain glissant de François Ruel-Côté. Une escapade hivernale d’un groupe d’amis qui se retrouvent dans un chalet au village de Saint-Jésus-du-Christ prend des tournures innatendues… la forêt se distorde et on découvre une enquête aux confins de l’étrange.

Jules & Joséphine

Du 13 février au 8 mars 2024

La compagnie Advienne que pourra, guidée par le directeur artistique Frédéric Bélanger, remonte la filière canadienne-française d’une étrange parente de Jules Verne dans Jules & Joséphine. Ombres, marionnettes et maquettes concourent à échafauder cette ode frémissante à la curiosité.

Explosion

Du 19 mars au 6 avril 2024

La compagnie queer et féministe Pleurer Dans’ Douche se pointe à Hochelaga au printemps prochain avec Explosion. Avec le credo racontons, transformons, explosions ! les personnages de l’oeuvre représentent une escouade d’expertes en démolition d’objets-souvenirs, conviant le public à une grande opération de défoulement.

Scriptarium

Du 18 avril au 3 mai 2024

Et pour finir, le Théâtre Le Clou poursuit son Scriptarium, un projet impliquant plus de 1500 ados, les encourageant à prendre la plume chaque année. Le personnage principal fait le pari, et avec elle la jeunesse d’aujourd’hui, que la lumière de l’humanité prendra toujours le dessus sur sa noirceur.

Explosion
Crédit photo: Xavier Cyr

Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter la programmation sur le site internet du Théâtre Denise-Pelletier.

Ces articles pourraient vous intéresser:

Manikanetish : l’univers de Naomi Fontaine au théâtre!

Les Filles du Saint-Laurent