un magazine web axé sur la culture d’ici

La programmation des Francos 2023 en salle dévoilée

Une 34e édition pleine de talent!

Crédit photo: site officiel des Francos de Montréal

Par : Lucia Cassagnet

Quand: du 9 au 17 juin

: MTelus, Théâtre Maisonneuve, Club Soda, Studio TD, la SAT, et plus de salles encore…

Qui: tes artistes préférés!

C’est avec grande fébrilité que Les Francos de Montréal ont partagé aujourd’hui la programmation en salle de la 34e édition. Présenté par Bell en collaboration avec Loto-Québec, ce festival francophone part la saison estivale à Montréal. Du 9 au 17 juin, des artistes d’ici et de l’Europe vont gâter le public québécois de leurs meilleures performances.

Un petit survol rapide

Qui dit festival en l’honneur du français dit des spectacles par des artistes qu’on aime. Parmi les performances qui seront présentées, Souldia, avec Die-On en première partie, sera présent au MTelus le vendredi 16 juin. Le gagnant du Félix de l’album rap de l’année pour Dixque d’art continue son ascencion dans nos coeurs.

Les Grands Spectacles Bell présentent Louane au Théâtre Maisonneuve le 14 juin. Celle qui a été une révélation dans l’émission The Voice en 2013 offrira son premier concert dans une salle montréalaise, en formule intime au piano.

Et Les Francos, ne pouvaient se passer de l’icône, Marjo. Elle sera de passage dans l’emblématique Club Soda le vendredi 9 juin pour ouvrir le festival. La rockeuse qu’on a connu grâce au groupe Corbeau va choyer ses fans de ses plus grands succès.

En grande visite de l’autre côté de l’Atlantique, le rappeur et artiste urbain Jok’Air sera lui aussi au Club Soda, le vendredi suivant Marjo, pour son dernier (et très attendu) premier spectacle dans la métropole. Un nouvel album à paraître le 12 mai, Melvin de Paris, fera certainement partie de la soirée que l’artiste prévoit pour son public québécois.

Une soirée avec juste des hits, un lineup de feu, réunissant les OG du rap local… C’est le Club Soda encore qui présentera Rap Queb Monument All-Starz, un album-concept développé par Taktika, le samedi 17 juin. Le spectacle-événement va marquer 25 ans de rap dans la Belle Province.

Puisqu’on aime découvrir du talent ici, le spectacle des finissant.e.s de l’École nationale de la chanson, un must des Francos, partira les festivités au Studio TD le vendredi 9 juin. Une quinzaine d’artistes provenant des quatre coins de la francophonie ont pratiqué pendant 10 mois pour ce spectacle, qui sera à ne pas manquer!

Pour les amoureux de la SAT, un spectacle aux sonorités disco house parsemées de funk, présenté par Yuksek, est prévu pour le samedi 10 juin. Et aussi, qui dit Francos dit Les Hôtesses d’Hilaire avec une première partie par Peanut Butter Sunday. Le Studio TD les accueille le samedi 17 juin.

Pour ceux qui sont occupés les fins de semaine, Les Francos de Montréal ont pensé à vous. Le lundi 12 et mardi 13 juin, le Studio TD présente Arthur H. Son spectacle La vie célèbre son 17e album, après 30 ans de carrière.

La programmation inclut beaucoup plus de noms importants, entre autres, Daniel Bélanger, Louise Attaque, Juliette Armanet, Aldebert, Camélia Jordana, Isabelle Boulay, Pierre de Maere, Richard Séguin…. et une liste qui n’en finit plus!

Photo: Les Francos de Montréal

La programmation complète détaillée est disponible sur le site des Francos de Montréal.

Les billets seront mis en vente dès ce vendredi, le 14 avril, à 10 heures. Une prévente exclusive pour les abonné.es de l’infolettre des Francos de Montréal aura lieu jeudi le 13 avril de 10h à 22 heures.

Ces articles pourraient vous intéresser:

Un premier EP pour Éléonore Lagacé

FouKi à la Place Bell – Retour en photos

La comédie musicale tant attendue : Le Bodyguard