La Poutine Week 2018

Réconfort face à la rigueur de l’hiver!

_DSC6270

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Marie-Christine Jeanty

L’hiver cette année est particulièrement intense. Quoi de mieux qu’une bonne poutine pour se réconforter? Depuis le 1er et jusqu’au 7 février a lieu la Poutine Week qui invite les restaurateurs (de plusieurs grandes villes canadiennes) à présenter leur poutine la plus créative, ainsi que le public à voter pour leur favorite. La Poutine Week, c’est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des restos tout en passant un bon moment.

Cette semaine, nous avons eu l’occasion de goûter à la délicieuse poutine Bifana de chez Campo. La Bifana est composée bien sûr de Bifana (escalope de porc grillée), de  chorizo, de frites maison, de fromage en grains Kingsey (partenaire de la Poutine Week), de fromage São Jorge et de sauce au poulet. Campo, qui participe à l’événement pour une deuxième année, vous offre entre autres un poulet qui est bon à s’en lécher les doigts! En plein cœur du centre-ville, au carrefour des tours à bureaux sur De Maisonneuve, allez-y sur votre heure de lunch!

_DSC6283

Les cofondateurs de ce festival gastronomique Na’eem Adam & Thierry Rassam, expliquent que leur mission première était de stimuler économiquement les restaurants. Mais avant tout, l’idée est de faire rayonner notre savoureux plat emblématique: «Ce qui fait le charme de notre festival est qu’il est basé sur le plaisir et la créativité, le tout en célébrant notre trésor provincial! Nos restaurants participants sont entièrement libres d’inventer leur propre version d’une poutine, allant bien au-delà de l’assemblage typique “frites, fromage et sauce”.

L’an dernier, durant la Poutine Week, nous avions eu la chance de goûter à plusieurs poutines, dont celle du P’tit Creux du Plateau qui avait remporté un prix pour son originalité. L’Antillaise se démarquait grâce à ses plantains, mais aussi à sa sauce à l’estragon. Cette année, les propriétaires nous reviennent avec la générale: Plantains frits, fromage en grains et sauce brune garnie d’une salade de choux crémeuse (mayonnaise faite maison) et de poulet général tao fait maison.

DSC4742

Nous avions aussi goûté l’excellente Bisoune (pièce de viande de bison braisé, du chou rouge au vinaigre de cidre, de la pelure de patate gratinée au fromage en grains et la sauce maison à la bière) de la Brasserie St-Denis. Cette année, la Brasserie vous propose Rock Ta Poutine: Poutine de flanc de porc et huîtres Rockefeller au fromage en grains. Sauce à la bière blanche, gingembre, soya, coriandre et coulis de crème sûre.

Pour avoir la liste complète des restaurants participants, rendez-vous sur le site de la Poutine Week, il y en a des plus décadentes et cette année, nous ne savons pas lesquelles choisir. Alors laissez-vous aller et faites plaisir à vos bedons!

Texte révisé par: Nabila Chabane

Crédit photo : © Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...