La pièce Guillaume et Jacques

Où comment défier un amour non avoué!

_DSC3659

Par Jean-Baptiste Henry

Les productions Village Scène présente à Montréal du 10 au 20 octobre 2013 au Théâtre du Monument National, dans une mise en scène de Davyn Ryall, d’après William & James de Robert Tsonos. Les deux acteurs principaux de la pièce sont : Jacques (Cédric Cilia) et Guillaume (Steve Turmel, un de nos collaborateurs).

Au 19ième siècle, dans l’Angleterre victorienne, Jacques un riche aristocrate rencontre Guillaume lors d’un souper mondain. Il décide alors de le ramener chez lui, dans sa maison de campagne. C’est ce moment que va se nouer toute la trame de l’intrigue, à savoir comment un simple arrangement va bouleverser la vie de ces deux hommes !

Cet engagement tragique qui cèle le destin des deux personnages met en avant toute une palette de sentiment : la dépendance, le pouvoir et le contrôle. Au delà du discours, toute l’histoire repose sur l’analyse des relations de couple et l’exploration d’un sentiment universel : l’amour.

Le jeu des acteurs reposent sur une mise en scène minimaliste, renforcé par le côté intimiste de la salle de spectacle. Un quasi huit clôt, où vous êtes un témoin privilégié proche, avec une envie de donner la réplique aux acteurs. La qualité du discours offre alors une élégance au langage, interprété avec pudeur par les deux acteurs.

Amateur du genre, je vous conseils vivement cette pièce. Tout en fraicheur, vous vous sentirez transportez dans un monde de beauté et d’intelligence. A ne pas se tromper, même si le tout se joue il y a de plus de 150 ans, vous comprendrez vite que le propos universel dépasse le temps et ramène à notre réalité.

Pour plus d’informations cliquez ici

Crédit Photo: Huriel Salaun\MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...