un magazine web axé sur la culture d’ici

La nouvelle création de Benoit Landry : Après la nuit

Une parenthèse enchantée!

Festival Montréal Complètement Cirque - Après la nuit - Mtl
Crédit photo : Gabriel Talbot

Le 13e Festival Montréal Complètement Cirque s’ouvre avec la nouvelle création de Benoit Landry : Après la nuit. Dès l’arrivée dans la salle circulaire de la TOHU, les yeux sont plongés dans un décor fantasmagorique, composé de scènes suspendus et d’un jeu de lumière digne des contes des mille et une nuits.

À peine le temps de prendre son souffle face à la beauté esthétique de l’espace, un corps délicat et dessiné vole d’un coin à l’autre et nous plonge dans la profondeur d’une nuit féerique. Les spectateurs en cercle sont invités à marcher dans un rêve en apesanteur!

Festival Montréal Complètement Cirque - Après la nuit-3
Crédit photo : Gabriel Talbot

Le voyage aux pays des songes commence avec trois musiciens (le groupe CHANCES, entre pop, électro et musique du monde) qui se retrouvent au centre, dans une sorte de jardin de Gaïa, avec une douzaine d’acrobates et de danseurs qui déambulent entre ciel et terre. Le jeu des acrobaties se conjugue avec une performance chorégraphique solaire, et ce en plein milieu de l’obscurité de la nuit.

Benoit Landry réussit avec brio à mettre en scène des corps vifs, souples et aériens dans un esprit léger, éthéré et céleste. La grâce semble souvent partir du centre du cercle de la nuit pour rejaillir sur un ensemble en pleine communion.

Festival Montréal Complètement Cirque - Après la nuit-2
Crédit photo : Gabriel Talbot

Le regard tente de suivre les mouvements tantôt accélérés tantôt au ralenti où l’imaginaire se propage, se nourrit et se sent enfin libre de voler, de vagabonder, d’explorer … Ce spectacle multidisciplinaire à la croisée de la musique, de la danse et de l’acrobatie se construit sur la trame d’une poésie lyrique en mouvement.

Pour les amoureux de la contemplation et de l’émerveillement à la recherche d’évasion, de rêve et de beauté, Après la nuit, a été réalisé pour vous !

Festival Montréal Complètement Cirque - Après la nuit
Crédit photo : Gabriel Talbot

Bravo à la TOHU de créer ces instants magiques et de ne jamais oublier de saluer et de remercier le travail dans l’ombre de nombreux techniciens, à la fin de ce spectacle magistral.

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Barka, le concert de la joie de vivre

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email