La fusion de deux caribous gourmands

Le Caribou Gourmand

DSC09675

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Par : Ariane Simard-Picard

Dimanche dernier, je suis allée en bonne compagnie au 5308 St-Laurent pour essayer Le Caribou Gourmand. Ce nouveau restaurant ouvrait ses portes officiellement mercredi dernier pour le grand bonheur des habitants du Mile-end. Ce restaurant est le résultat de deux gourmands expatriés de France qui sont appelés “Caribou” quand ils retournent sur leurs terres natales. Vous comprenez donc que le nom du restaurant est venu très naturellement.

Inès Paimparay s’occupe de la gestion et des desserts, et son époux, Guillaume, dirige la cuisine. Il compose ses menus selon les produits de saison. D’ailleurs, il est en association avec la Boucherie du Marché pour tous ses approvisionnements de viandes et charcuteries. Bref, simple et frais, délicieux et goûteux, de saison ; c’est pas mal ça que vous allez trouver là-bas 😉

DSC09677

La salle à manger est superbe, avec un mur complet en bois coupé, couronné d’un panache de caribou rouge. Une imposante table en ardoise longe le mur et ajoute une ambiance conviviale. Tout au fond de la salle, vous pouvez observer la cuisine à l’œuvre par la fenêtre située dans le corridor. Avec l’éclairage tamisé qui ajoute une ambiance intimiste, c’est une belle atmosphère qui nous accueille. Maintenant, assez pour la déco, passons à la nourriture! Le chef nous a fait goûter à un peu de tout sur le menu, et il a fini par nous achever! Ah! Ah! Ah!

Menu Brunch

Le boudin noir poêlé avec purée d’épinard, œuf poché, pomme et noisette m’a grandement surpris. J’en mange du boudin noir, mais je ne suis pas une fan finie… sauf pour le boudin de Guillaume! Il est tellement bon, savoureux, juteux, bref, je vous le conseille! Une amie avec moi, qui est plus végé que viandeuse, s’est resservie plus d’une fois! On s’entends-tu pour dire que c’est ça qui est ça! 😉 Restant toujours dans le salé, la pièce du boucher fait de l’ombrage au typique déjeuner du constructeur. Elle a deux sortes de saucisses venant de la boucherie du marché, soit sanglier/olive et bison/canneberge. La garniture du plat est fève au lard, bacon, salade mesclun, patate et salade d’œuf. OMG, messieurs dames, vous allez être servis, et attention, les portions sont généreuses!

DSC09660

Toujours coté brunch mais dans le sucré, la gauffre choco-banane caramel beurre de chocolat, praline et crème glacée était bonne mais n’équivalait pas la brioche dorée de Guillaume. Celle-ci est faite de pain doré brioché, garnie de bleuet, pacane et yogourt glacé aux fruits rouges. Je ne suis pas forte sur le sucré mais ça c’était parfait! Juste en coupant la brioche pour me prendre un morceau, je savais qu’une histoire d’amour allait commencer. Elle était moelleuse, bien trempée, le yogourt glacé était parfait et se mariait bien au reste du plat.

Menu du soir

Pour le menu du soir, j’ai adoré le concept de l’assiette de charcuterie servie en entrée. Ce n’était pas une assiette uniquement de viandes froides, comme d’habitude. On a eu de la poitrine de porc confite dans le gras de porc poêlé, mousse de foie de volaille, cornichon et compagnie. J’ai vraiment aimé le fait que ce soit autre chose que les charcuteries froides. Les aliments chauds étaient un complément parfait à la température maussade de dimanche dernier. Pour plus de légèreté, je vous suggère fortement le carpaccio de betteraves avec raisin, pacane, estragon et érable.

DSC09612

Le retour de pêche était constitué, cette fois-ci, de moules sauce à la crème, bacon, têtes de violon et pois. J’ai adoré la sauce, le mariage du tout était succulent, c’est dans les meilleures recettes de moule que j’ai goûtées.

Donc, mes amis, pour le brunch ou en soirée, allez-y faire un tour. L’ambiance conviviale, les employés amicaux et les talents du chef seront vous faire passer un magnifique moment.

 

Le Caribou Gourmand

5308 St-Laurent

Menu brunch: entre 25 $ et 12 $

Menu soir: entre 27 $ et 16 $

© Ariane Simard-Picard/MatTv.ca

Révisé par : Louise Bonneau

Vous pourriez aussi aimer...