un magazine web axé sur la culture d’ici

La deuxième édition du Phoque Fest

À la découverte du Loup-Marin

©Le Phoque Fest

Par : Marie-Christine Jeanty 

Pour une deuxième année, plusieurs restaurateurs participent au Phoque Fest . Les chefs cuisiniers ont élaboré des plats à base de viande de phoque. Le Phoque Fest a une mission bien précise: valoriser l’image de la viande de phoque, hyper protéinée et riche en oméga-3. Plusieurs l’ignorent, mais les populations de phoques du Groenland et gris (Loup Marin) ont décuplé depuis 40 ans. Le Phoque Fest, festival de dégustation de loup-marin, se déroule dans plusieurs restaurants, de Montréal, Québec et des Îles-de-la-Madeleine.

L’offre se veut plus qu’alléchante: chaque restaurant proposera une délicieuse entrée de loup-marin accompagnée d’un accord vin, cocktail ou bière à partir de 10$. Le loup-marin est l’équivalent d’un gibier des mers.  Naturelle, écologique, riche en fer et en oméga-3, cette viande ressemble beaucoup plus au gibier comme le cerf ou l’orignal qu’à du poisson. Un filet de loup-marin de haute qualité n’a donc pas de goût de « poisson ». Préparée de façon appropriée, la longe s’apparente à un filet mignon de bœuf.

©Le Phoque Fest

Lors de la soirée de lancement au Belon sur la rue Bleury, nous avons dégusté un savoureux tartare de loup-marin habillé d’un guacamole épicé aux inspirations sud-américaines. C’était très goûteux et délicat à la fois dans la bouche.  Le loup-marin au Canada est une ressource marine, abondante, renouvelable et dont la chasse est réglementé et respectueuse. L’origine du nom du  loup-marin provient du hurlement, à la manière des meutes de loup.

La viande de loup-marin (phoque) est certifiée « Fourchette Bleue » par Exploramer, un programme qui vise à « offrir des saveurs méconnues du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité ». C’est donc dans cette perspective que  Le Seals and Sealing Network (SSN) & SeaDNA , en partenariat avec Restomania présentent cette deuxième édition du Phoque Fest, du 21 mars au 31 mars inclusivement. Nous vous invitons à découvrir d’aller à la découverte de cette viande en bonne compagnie. Pour la liste des établissements participants, consultez le site du Phoque Fest.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email