La comédie musicale Notre Dame de Paris

Un grand retour pour ses 20 ans!

2017-10-31_ConferenceNDDP-15

©Andrée-Anne Guy/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Notre Dame de Paris fait son grand retour au Québec pour célébrer son 20e anniversaire! La magnifique comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante, d’après l’oeuvre de Victor Hugo, sera présentée dans une série de représentations à Ottawa et au Québec, incluant Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke et bien entendu, Montréal!

Le spectacle, un incontournable qui compte plus de 4 000 représentations, a été joué dans 9 langues différentes dans 20 pays et a pu être vu par plus de 10 millions de spectateurs à travers le monde à ce jour. Réunie mardi dernier au Théâtre St-Denis, la production était très fière de nous dévoiler la nouvelle équipe et de nous parler de ce projet qui sera présenté en août 2018, et ce, pour tout l’automne.

Une nouvelle mouture

Vingt ans plus tard, rien n’a été modifié au spectacle que les créateurs qualifient “d’intemporel”; même histoire, même mise en scène, mêmes chansons. On ne réinvente rien. Le changement sera plutôt lié aux nouveaux interprètes qui apporteront une nouvelle couleur à la comédie musicale, de par leurs interprétations. La nouvelle mouture pourra compter sur sept excellents interprètes dont certains sont connus et d’autres que nous aurons le plaisir de découvrir. Du nombre, quatre Québécois font partie de l’aventure dont Valérie Carpentier, Daniel Lavoie, Martin Giroux et Richard Charest.

2017-10-31_ConferenceNDDP-8

La très talentueuse Valérie Carpentier, qu’on a pu découvrir lors de la première saison de La Voix en 2013 et qui a raflé les honneurs en étant proclamée grande gagnante, campera le rôle de Fleur-de-Lys, la jeune femme promise à Phoebus. Le rôle de Phoebus, le fervent chevalier qui doit se marier avec Fleur-de-Lys, mais qui tombera amoureux de la belle Esmeralda, sera quant à lui campé par Martin Giroux. Le jeune chanteur a été de la deuxième saison de Star Académie en 2004.

C’est avec grand bonheur que Daniel Lavoie reprend son rôle de Frollo, le prêtre, qui est déchiré entre son amour pour Dieu et la passion mêlée de haine qu’il voue à Esmeralda. Lavoie a fait partie de l’aventure avec l’équipe originale en 1998 et ce, jusqu’en 2001. Il abordera son personnage d’une façon différente; un beau défi pour ce grand interprète. Puis, il y a Richard Charest qui chaussera les souliers de Gringoire, artiste sans le sou qui cultive une philosophie du juste milieu. Il suit Esmeralda jusqu’à la Cour des miracles. Charest, chanteur québécois, a incarné le rôle de Gringoire une multitude de fois depuis 2005.


2017-10-31_ConferenceNDDP-5

Le rôle de Quasimodo sera interprété par le chanteur italien Angelo Del Vecchio, qui l’a campé à plusieurs reprises avec brio depuis 2011 en français, en anglais et en italien. C’est à Hiba Tawaji qu’est confié le rôle d’Esmeralda, la belle Bohémienne qui séjourne à la Cour des miracles et qui gagne sa vie en dansant dans les rues de Paris et sur le parvis de Notre-Dame. Jeune chanteuse, réalisatrice et actrice reconnue dans les pays du monde arabe et au Liban, Hiba Tawaji s’est fait connaître en France lorsqu’elle a participé à la quatrième saison de l’émission « The Voice : la plus belle voix », en 2015. Finalement, ayant grandi au sein d’une famille antillaise adorant le gospel, Jay, un chanteur français, ancien membre du groupe Poetic Lover et maintenant membre du groupe Vigon Bamy Jay, interprétera le chef des Sans-Papiers et des gitans, Clopin.

2017-10-31_ConferenceNDDP-3

En attendant de pouvoir admirer sur scène les interprètes des magnifiques chansons Belle, Le temps des Cathédrales, Dieu que le monde est injuste, Lune, Déchiré, Vivre, Danse mon Esmeralda et plusieurs autres, vous pouvez vous procurer vos billets dès maintenant pour Notre Dame de Paris 2018. Un petit conseil… faites vite!

Les interprètes de Notre Dame de Paris, qui sera présentée au Québec en 2018 :

Hiba Tawaji : Esmeralda

Angelo Del Vecchio : Quasimodo

Valérie Carpentier : Fleur-de-Lys

Daniel Lavoie : Frollo

Martin Giroux : Phoebus

Richard Charest : Gringoire

Jay : Clopin

 

Crédit photo : ©Andrée-Anne Guy/MatTv.ca

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...