La chronique littéraire : Un été, trois grâces

Récit à trois voix

© www.renaud-bray.com

Par : Johanne Mathieu

Paru aux Éditions Druide, le livre Un été, trois grâces réunit autour de l’écriture Louise Portal, Marie-Lou Dion et Christiane Pasquier, qui se racontent à tour de rôle, particulièrement concernant un certain été à Eastman, en 1975. Une célébration franche de la vie, de l’amour et de l’amitié.

Été 1975, à Eastman. Louise Portal, Marie-Lou Dion et Christiane Pasquier jouent ensemble dans Madeleine de Verchères au Théâtre La Marjolaine. En plus d’être complices sur scène, elles cohabitent dans le même chalet, l’Oasis. Tant sur les planches que dans l’intimité de leur refuge, où elles reçoivent les princes de la nuit, cet été sera brûlant. Cette proximité entre elles leur permettra de tisser des liens solides et scellera une amitié qui dure encore aujourd’hui. Les trois amies relatent leurs récits de scène et de vie, se remémorent l’année 1975 et retournent sur le sentier de leurs émois amoureux et de la création, celui des élans de leur jeunesse. Elles dévoilent ce qui les a portées durant toutes ces décennies, ce qui les unit et ce qui leur donne envie de célébrer la vie, encore et toujours.

© www.editionsdruide.com

Sur un ton tantôt poétique et exalté, tantôt sobre et sensible, ou encore intense et vibrant, celles que l’on surnommait « Les Trois Grâces » évoquent ici les souvenirs de cet été 1975, un été d’abondance. Elles livrent d’hier à aujourd’hui la rumeur de leurs cœurs, mais aussi de leurs aspirations, racontent les chemins qu’elles ont emprunté au fil du temps. Pour chacune d’elle, il y a eu les années fastes, les succès, la quête de trouver sa place dans le monde, mais aussi les années creuses, les remises en question professionnelles, les vides à combler et le ralentissement de la vie également. Mais avant tout, il y a eu l’appétit de vivre. Louise Portal, Marie-Lou Dion et Christiane Pasquier n’ont jamais eu peur de s’avancer sur les « routes nouvelles » qui s’offraient à elles. Un été, trois grâces propose un regard sur la vie, l’amour, le métier, mais aussi les liens forts de la famille et de l’amitié. Ce récit dévoile le rayonnement libre et combien inspirant de ces trois femmes et artistes de la scène. La richesse, la beauté et la lumière teintent fortement leurs propos. Un très beau livre, tant visuellement que lorsque l’on plonge à l’intérieur.

Un été, trois grâces, de Louise Portal, Marie-Lou Dion et Christiane Pasquier (2020), Éditions Druide, 200 pages.

Vous pourriez aussi aimer...