La chronique littéraire : Patrice Bernier : maître de son destin

Parcours fascinant, biographie captivante

© www.editions-homme.com/François Couture

Par : Johanne Mathieu

Dans cette nouvelle chronique littéraire, l’auteur et journaliste de La Presse, Mathias Brunet, retrace la vie et la carrière de l’une des figures sportives les plus aimées du Québec avec la biographie Patrice Bernier : maître de son destin, parue aux Éditions de l’Homme. Le parcours fascinant d’un athlète déterminé.

Chez les Bernier, on se passionne pour le soccer… mais aussi pour le hockey. Durant sa jeunesse, le cœur de Patrice Bernier balance d’ailleurs entre les deux sports : lequel choisir? Malgré le succès qu’il connaît au hockey, le jeune athlète n’en démord pas et rêve de devenir un joueur de soccer professionnel. C’est cette passion pour le ballon rond qu’il l’emportera au final. Durant sa carrière, il fera voyager ses souliers à crampons un peu partout : en Norvège, en Allemagne et au Danemark, avant d’être de retour au Québec avec l’Impact de Montréal, après un premier passage avec l’équipe en 2000. Il foulera également le même terrain que les Thierry Henry, Robbie Keane, Pavel Nedved et David Vella. Talentueux, intense, intègre et possédant un franc-parler, Patrice Bernier restera toujours maître de son destin…

Prolifique et exaltante, la carrière de Patrice Bernier l’a été. Et c’est dans un style très fluide que Mathias Brunet nous la raconte. On replonge entre autres à l’époque où, dès son plus jeune âge, le soccer et le hockey se côtoient dans le sous-sol de la résidence familiale à Brossard. Le jeune surdoué, qui s’est aligné notamment au hockey avec les Foreurs de Val-d’Or, aurait pu tout aussi bien évoluer dans l’une ou l’autre de ces disciplines, mais sa volonté de percer dans le monde du soccer est la plus forte. Le Québécois a soif de défis et ceux-ci ne manqueront jamais tout au long de son parcours. « J’ai toujours voulu qu’on me reconnaisse comme Patrice Bernier, l’athlète. » Très tôt, son talent sera reconnu et les portes du soccer professionnel s’ouvriront devant lui, mais il découvrira aussi un milieu fait d’imprévisibilité et d’adaptation. Si les méthodes ne sont pas les mêmes d’une équipe, d’un entraîneur à l’autre, il en est de même pour la culture d’un pays. Durant toutes ces années, il fera preuve d’une audace qui le fera progresser toujours plus loin dans la réalisation de son rêve. Sa carrière a été ponctuée de nombreuses occasions à saisir et qu’il ne ratera pas, comme son aventure avec l’Impact, qui se poursuit d’ailleurs encore aujourd’hui. L’auteur nous présente ainsi les expériences marquantes de cette carrière de 18 ans de l’athlète, les épreuves auxquelles il a dû faire face et les événements heureux qu’il a vécus, tant au niveau professionnel que personnel. La nature profonde de cet homme, qui se questionnera sur son caractère introverti durant toute sa vie, nous est aussi dévoilée. Cette biographie, qui comporte une préface de Thierry Henry, contient également des témoignages de Mauro Biello, Laurent Ciman, Richard Martel et Steve Bégin. Et celle-ci se lit d’un trait, avec un intérêt toujours plus grandissant à mesure que défilent les pages. Captivant.

Patrice Bernier : maître de son destin, de Mathias Brunet (2020), Éditions de l’Homme, Montréal, 224 pages.

© Crédit de la couverture : Denis Germain/Le Courrier du Sud

Vous pourriez aussi aimer...