La chronique littéraire : Le Code Québec – Les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde

Qui sommes-nous, Québécois?

© www.editions-homme.com

Par : Johanne Mathieu

Après un succès remarquable lors de sa première édition en 2016, les auteurs Jean-Marc Léger, Jacques Nantel, Pierre Duhamel et Philippe Léger reviennent avec une seconde édition du livre Le Code Québec – Les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde. L’ouvrage est paru aux Éditions de l’Homme.

Qu’est-ce qui nous distingue, nous, les Québécois? En fait, nous sommes un mélange de folie latine, de tolérance amérindienne, de flegme britannique, d’obédience catholique, de ténacité nordique, de créativité française et d’optimisme américain. Mais encore? La langue ne suffit pas à elle seule à définir et à révéler nos racines profondes. Ce livre se base sur une approche scientifique et dresse un portrait clair et détaillé qui fait ressortir les sept différences qui composent l’ADN québécois. Et alors que la première édition posait la question Qui sommes-nous?, cette nouvelle version propose de répondre à une question tout aussi fondamentale : Où allons-nous?

Nous sommes un peuple singulier, hybride, persistant
et perché au nord du continent nord-américain.

© www.editions-homme.com/Julia Marois (Jacques Nantel)/agencejr.ca

C’est au bout d’un long et rigoureux processus que Jean-Marc Léger, Jacques Nantel, Pierre Duhamel et Philippe Léger en sont parvenus à saisir les différences des Québécois et à établir les sept traits identitaires qui font de nous qui nous sommes. Dans cet ouvrage, les auteurs nous font découvrir entre autres ce qui nous différencie de nos compatriotes du reste du Canada, abordent les différences perçues à l’intérieur même de la province, tout en nous démontrant qu’il faut aller « au-delà des anecdotes, des mythes et des légendes urbaines ». À la lecture de ce Code Québec, on peut se rendre compte qu’un écart existe aussi entre ce que les Québécois disent, font, et ce qu’ils pensent réellement. Mais bien plus que l’analyse de ces différences, ceux-ci décortiquent les qualités, les paradoxes, les travers ou les traits de génie de l’homo quebecensis à travers notamment sa joie de vivre, son esprit créatif, son indécision chronique ou sa peur de l’échec. Avec un portrait pas toujours « lisse », comportant des éléments autant positifs que d’autres plus négatifs, ils nous amènent en conclusion vers la clé finale de notre identité.

Cette deuxième édition propose notamment de nouveaux sondages et des révélations inédites sur l’importance du bonheur, la montée de l’entrepreneuriat, l’impact des nouvelles technologies ou encore les enjeux environnementaux actuels, mais invite aussi le lecteur à découvrir le visage d’un nouveau Québec, avec en tête les milléniaux et la génération Z. Ces jeunes s’imposent d’ailleurs de plus en plus. Quelle est la portée de ces générations émergentes sur notre identité? La personnalité contradictoire et complexe des Québécois dévoilée, un ouvrage passionnant et fascinant sur un peuple unique.

Le Code Québec – Les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde, de Jean-Marc Léger, Jacques Nantel, Pierre Duhamel et Philippe Léger (2021), Éditions de l’Homme, Montréal, 320 pages.

Vous pourriez aussi aimer...