un magazine web axé sur la culture d’ici

Krystel Mongeau : Se choisir pour réaliser un rêve

Entrevue avec Krystel Mongeau

gagnante-krystel
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Par Marie Eve Archambault

Krystel Mongeau en a vu de toutes les couleurs dimanche soir lors de son grand couronnement. Celle qu’on a pu voir grandir professionnellement et personnellement à l’émission  Star Académie a tout donné pour remporter les honneurs. À quelques jours de sa victoire, nous avons pu discuter avec la grande gagnante de l’édition 2022.

Comment on se sent après cet amalgame d’émotions?

Oh mon dieu! En ce moment, je descends tranquillement pas vite de mon nuage. Je retrouve ma famille, ma petit cocotte qui écoute La Reine des neiges encore et encore depuis ce matin. Ça me fait du bien de revivre ça en ce moment. Je suis tellement contente du dénouement de dimanche. J’espérais, mais en même temps on ne sait jamais. J’avais une chance sur et deux, et finalement le public a écouté leur cœur. Ils ont voté pour moi. Je suis vraiment contente et reconnaissante.

Les gens présumaient qu’Eloi aurait pu être le vainqueur cette année en raison du vote du public. Dimanche soir, il y a eu un revirement de situation. J’imagine que la surprise était à son comble de voir que le public a changé son fusil d’épaule à la dernière minute.

Oui, à chaque fois que j’ai été en danger, j’étais contre Eloi. Il était toujours choisi par le public. Lui, il était pris par le public et moi j’étais choisie par les professeurs. Veut veut pas, c’était une belle façon de voir les choses, j’étais choisie par le corps professoral. Il y avait une partie de moi qui se disait: « Je ne sais pas à quel point ça peut fonctionner sachant ce qui s’est passé les autres semaines. » Je me suis donnée corps et âme dans cette aventure-là jusqu’à la toute fin.

Lors de la finale, je voulais seulement avoir du gros fun. C’était la dernière fois que les 15 Académiciens allaient chanter sur cette scène-là. J’ai essayé de ne pas trop stressée par rapport au dénouement. Finalement, cela a porté fruit!

Tout au long de l’aventure, comme tu le disais, tu as toujours eu le support des professeurs. Est-ce que cela t’a permis d’avoir davantage confiance en tes compétences?

C’est sûr! On s’entend qu’on parle de Gregory Charles, Lara Fabian et Guylaine Tremblay, trois grands artistes d’ici, du Québec. Sachant qu’ils croient en toi, oui ça donne confiance veut veut pas. Ça donne envie aussi de croire en soi en retour.

krystel-mongeau-perfo
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Tu as pris la décision de te choisir. Tu as dû mettre la famille de côté pour pouvoir vivre ton rêve. J’imagine que ce n’est pas une décision facile à prendre.

C’est sûr que cette décision-là n’a pas été prise toute seule. Mon copain m’a donné le droit de me choisir. C’est le plus beau cadeau qu’il aurait pu me faire honnêtement pour cette aventure-là. J’ai vraiment placé mes pions pour ma fille et mon copain, qui tombait père monoparental durant 3 mois. C’est un peu intense. On s’est arrangé pour que tout se passe bien. Je me suis assurée que la famille soit là pour elle et pour lui. Je suis vraiment contente que tout se soit bien passé.

Et rendue à l’Académie, j’imagine que ce fut tout autant difficile! 

Je te mentirais de dire que par moment, c’était vraiment difficile, mais en même temps, je me ramenais au but à chaque fois: Pourquoi je suis là? Au final, oui c’est pour moi, pour réaliser mon rêve. C’est aussi pour elle. Je le mentionnais souvent qu’elle ne s’en rend pas compte là, mais c’est à long terme qu’elle réalisera que sa mère poursuit ses rêves et se choisit. Pour moi, c’est une belle leçon que je peux lui donner.

Qu’est-ce que tu as appris sur toi lors de ton passage à Star Académie?

C’est tellement de me choisir. De me donner le droit de faire des erreurs. Je suis une personne très intravertie dans la vie. Je me laissais le droit de faire Star Académie parce que ça peut arriver qu’une seule fois dans la vie. Les cours d’interprétation, j’aurais normalement été hyper stressée de faire cela devant les autres, devant les caméras. Je me suis laissée aller. Finalement, plus que tu te laisses aller, plus que tu te découvres en tant qu’artiste. Tu te découvres des petits talents. Je pense que ça m’a permis d’évoluer en tant que personne. Et le fait d’évoluer en tant que personne, ça t’aide à évoluer en tant qu’artiste.

Pendant ton parcours à Star Académie, on a vu une Krystel qui chante de grandes chansons. Tu as toutefois nommé ton intérêt pour le country, le new country. Vers quoi aimerais-tu t’orienter plus tard?

Ce serait définitivement vers le country. On l’a vu dans le medley qu’on a monté avec Eloi. Mes origines musicales, c’est du country. C’est grâce à ça que je suis l’artiste que je suis aujourd’hui. Si on parle d’inspiration, on parle de Carrie Underwood. C’est un tout petit peu dans le new country. Tu vois, moi j’aimerais plus aller dans des chansons en français. Je ne suis pas anglophone du tout. Il n’y  a pas nécessairement beaucoup des chansons à saveur country avec de grandes voix au Québec. Je voudrais amener ça ici au Québec. Et si cela a sa place, tant mieux!

krystel-mongeau
Crédit photo : TVA Publications / Éric Myre

Je sais qu’il est encore très tôt, mais as-tu en tête un projet que tu aimerais faire entamé maintenant que tu as les ressources nécessaires pour le faire?

Mon premier projet est d’être avec ma fille. J’ai vraiment hâte de m’asseoir avec ma nouvelle équipe de maison de disque. On va voir un peu où est-ce qu’on s’en va. En ce moment, je me repose, mais c’est pour arriver plus en force avec l’équipe pour qu’on puisse faire un disque qui me représente et qui est complètement à 100%.

Tu as parlé avec Sandrine sur le « après » Star Académie concernant les commentaires qu’on retrouve sur les réseaux sociaux. Est-ce quelque chose qui t’effraie?

Pour l’instant, je vois que des beaux commentaires. Je n’ai pas fait le tour des réseaux sociaux parce que je ne veux pas voir les commentaires. Je vois les messages, et souvent ce sont de beaux messages, mais j’essaie de ne pas trop y aller.

Aussi, je n’ai pas tant sortie. Je suis arrivée à la maison, et je suis allée rejoindre ma fille. Alors je n’ai pas eu vraiment de contact avec le public et ma famille élargie. Je ne sais pas exactement comment ça s’est passé. Honnêtement, je sais un peu comment ça fonctionne. J’ai déjà vécu des télé-réalités avec Mix et La Voix, et je réussis à me créer une certaine carapace en filtrant que le positif.

Les commentaires sont plutôt positifs à ton égard. Le seul point, et tu le sais parce qu’ils t’en ont parlé à l’Académie, c’est ta relation avec Lara Fabian dans le cadre de l’émission La Voix. Les gens croient que tout était biaisé.

Je sais! On en a parlé… Ce commentaire-là me fait rire parce qu’à La Voix, je suis partie au duel. C’est quand même Lara qui m’a éliminée. Je trouve ça quand même drôle. Je pense que depuis, elle a vu l’évolution que j’ai faite au fils des années. Elle a vu ça et elle a vu un potentiel en moi. Je pense qu’à partir de là, c’est moi qui a fait ses preuves et non Lara qui m’a poussée là-dedans.

numero-finaliste

Au printemps prochain, tu partirais en tournée avec Eloi. Comment anticipes-tu ce moment?

Moi, j’ai l’impression qu’on va avoir du plaisir! C’est drôle parce qu’à l’Académie, on jammait ensemble. On se rendait compte qu’on avait beaucoup de styles musicaux similaires même si on a pratiquement 10 ans d’écart. Ça me fait mal de dire ça! Je pense que nos parent ont été beaucoup des inspirations dans ce qu’on écoute dans la vie de tous les jours autant pour lui que pour moi. Je pense qu’on va éprouver beaucoup de plaisir à mixer nos deux mondes ensemble. On a hâte de partir ensemble et monter ce show-là!

C’est drôle que tu parles de l’écart d’âge. Tu étais l’une des candidates les plus vieilles. Avais-tu le rôle de maman dans l’Académie?

J’étais la troisième plus vieille. Il y avait Édouard et Marily qui avaient 27 ans. En étant maman, ça donne l’impression qu’on l’était là-bas aussi. C’est drôle parce qu’avant d’entrer à Star Académie, je me suis dit: «Ah non! Je ne serai pas la maman. Je vais être la grande soeur. » À plusieurs reprises, je me suis sentie vraiment comment la maman qui ramasse les assiettes.

Quand Audrey-Louise était encore à l’Académie, on se couchait dans les dernières. On dirait vraiment que nous sommes les parents qui attendent que leurs enfants dorment avant d’aller se coucher. Ce n’est pas grave! Maman un jour, maman toujours même si bébé n’est pas avec moi!

Vous pourriez aussi être intéressé par ces articles :

Krystel remporte Star Académie

Eloi et Krystel accèdent à la finale de Star Académie