Jonathan Roy en spectacle au Ministère

Comme un poisson dans l’eau

© Mélodie Guay/MatTv.ca

Par : Christian Gaulin

Il en a fait du chemin en 10 ans, depuis ses débuts officiels dans le monde de la musique en 2009. Mardi soir dernier, Jonathan Roy était de passage à Montréal et en spectacle dans l’intimiste salle qu’est Le Ministère, dans le cadre d’une petite tournée, Back To Basics, qui se poursuivra en février 2020.

Devant une salle remplie à craquer, Roy proposait ainsi un petit cadeau à ses fans en interprétant les chansons qui l’ont fait connaître, principalement celles de son dernier album, Mr. Optimist Blues, paru en janvier 2017. Accompagné sur scène par 2 musiciens, il a interprété entre autres ses succès You’re My Ace, Daniella Denmark, Fly, la très touchante Good Things et Beautiful Day. De plus, il nous a livré sa toute dernière chanson, Keeping Me Alive, sortie en août dernier, aux sonorités plus rock et plus fracassantes.

Jonathan Roy a pris énormément d’assurance et de confiance en lui avec les années et l’expérience acquise. Sur scène, le gars s’assume et assure complètement! Il a une aisance qui ne dément pas. Après une carrière comme gardien de but dans le hockey junior, aucun doute que l’univers de la musique le passionne et qu’il a trouvé SA propre route.

On a pu constater rapidement qu’il est

omme un poisson dans l’eau, passant des notes douces d’une ballade à une pièce aux rythmes percutants, du reggae au soul et au rock, tout ça avec légèreté. Avec son grain rauque dans la voix, ses chansons accrocheuses, son charme qui opère et sa belle gueule, il arrive à conquérir instantanément son public, autant féminin que masculin. Entre ses chansons, il discute avec les spectateurs, y allant de quelques anecdotes. Seul petit bémol qui m’a agacé un peu, Roy s’est adressé à la salle la grande majorité du temps en anglais. Francophone d’origine et natif du coin, j’aurais apprécié qu’il nous parle davantage en français…

Après 4 albums en 10 ans dont 3 en anglais (What I’ve Become, Found My Way, Mr Optimist Blues) et 1 en français (La route), Jonathan Roy, qui a célébré ses 30 ans le 15 mars dernier, a des projets plein la tête, dont la réalisation d’un 5e album. D’ici là, il continue à rouler sa bosse en présentant des spectacles un peu partout, afin de faire connaître et voyager ses chansons.

Pour en découvrir davantage sur Jonathan Roy, consultez son site officiel et sa page Facebook. Si vous ne le connaissez pas, prenez le temps d’aller y faire un tour. Ça vaut définitivement le détour!

Crédit photo : © Mélodie Guay

Texte révisé par : Marie-France Boisvert

Vous pourriez aussi aimer...