Jersey Boys à la Place des Arts

Frankie Valli & The Four Seasons débarquent en ville

Jersey Boys

© Jersey Boys

Par Sara Avakian

L’année 2015 commence en force à la Place des Arts puisque Jersey Boys, la comédie musicale jukebox qui fait fureur sur Broadway depuis maintenant près de 10 ans, s’y arrête le temps de quelques représentations. La première avait lieu mardi soir à la Salle Wilfrid-Pelletier et la production est loin d’avoir déçu.

Lauréate de plusieurs prix dont le Tony de la meilleure comédie musicale en 2006, Jersey Boys retrace le parcours du groupe The Four Seasons qui a fait sensation aux États-Unis dans les années 1960 et qui a vendu plus d’une centaine de millions d’albums. L’histoire prend place au New Jersey où Tommy DeVito (Nicolas Dromard) prend le jeune chanteur Frankie Valli (Hayden Milanes) sous son aile.

La comédie musicale est divisée en quatre parties bien définies. Chacune d’entre elles est associée à une saison et fait le récit de moments clés de l’histoire du groupe, de sa naissance jusqu’à sa chute. Chaque segment est narré par l’un des membres du quatuor qui nous partage ses pensées, ce qui en plus de bien rythmer et rendre les changements de scènes bien plus fluides, affirme le style unique du spectacle.

Au fil des « saisons », nous suivons les hauts et surtout les bas de Frankie Valli et sa bande au son des plus grands tubes du groupe dont SherryBig Girls Don’t CryOh, What A NightWalk Like a ManCan’t Take My Eyes Off You et Rag Doll. Certains numéros sont plus éblouissants que d’autres, mais ils sont tous interprétés avec justesse.

Jersey Boys
© Joan Marcus / The Star

Ce qui est particulièrement bien avec Jersey Boys, c’est qu’il ne faut pas absolument être fan de The Four Seasons pour apprécier le spectacle. Certes, la musique de Bob Gaudio est excellente, mais c’est aussi tout ce qui entoure la musique qui en fait la pièce mythique qu’elle est. Jersey Boys est avant tout l’histoire pas toujours rose de quatre jeunes hommes italo-américains qui cherchent leur son et font tout pour se faire une place dans l’industrie de la musique.

Le script de Marshall Brickman et Rick Elice est béton : intelligent et beaucoup plus drôle que ce à quoi je m’attendais. Heureusement, la distribution y rend bien justice ; un bon scénario n’est rien sans de talentueux interprètes! Les quatre Jersey Boys, Hayden Milanes, Nicolas Dromard, Keith Hines (Nick Massi), Drew Seeley (Bob Gaudio), campent tous solidement leur rôle. Tous ces éléments jumelés aux décors qui nous plongent dans l’époque des années 1960 produisent un résultat plus qu’efficace.

Sous la direction du Canadien Des McAnuff, cette production de Jersey Boys s’avère être un divertissement de très grande qualité, un parfait mélange de théâtre et de musique. Le spectacle sera à la Place des Arts jusqu’au 11 janvier. Procurez-vous des billets pendant qu’il en reste!

À noter que la comédie musicale est présentée dans sa version originale en anglais, sans sous-titres en français, et que le langage est parfois vulgaire. On conseille donc aux parents de laisser les plus jeunes à la maison.

Vous pourriez aussi aimer...