Jean-François Bastien un artiste vrai!

Passionné, intègre et allumé!

IMG_0925

©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Par Véronyc Vachon

Cette semaine, nous avons eu la chance de rencontrer en entrevue Jean-François Bastien avant un petit concert improvisé au bar Le Gymnase  à Montréal. Improvisé, car le tout a été annoncé que quelques jours avant et le but était de simplement essayer du nouveau matériel devant public afin de percevoir l’énergie et la réaction qui s’en dégagent. Si certains se demandent mais qui est donc Jean-François Bastien, il s’agit d’un auteur-compositeur-interprète qui a fait partie de la première édition de Star académie (2003), un artiste à part entière qui roule sa bosse dans le milieu depuis de nombreuses années.

C’est donc un gars hyper généreux et visiblement ultra passionné de son art que nous avons rencontré. Il nous racontait combien c’est important pour lui de sentir le pouls du public, qu’il capitalise sur la sincérité et la proximité avec les gens, qu’il a besoin de ça. Vous avez peut-être croisé sur scène Jean-François au cours des dernières années, car il fait beaucoup de spectacles, que ce soit dans des festivals, dans des fêtes privées telles que des bals de finissants ou des party de bureau et bien sûr dans les spectacles de la fête nationale. Il arrive même qu’il engage quelques invités afin de venir triper avec lui sur scène, il joue alors le rôle de metteur en scène et de directeur artistique, chose qu’il aime bien faire aussi!

IMG_0969

Il nous racontait qu’il a une approche scénique, qu’il aime surprendre les gens, suspendre le temps en allant dans des zones que son public ne soupçonne pas. Il aime jouer sur le fait que la plupart des gens ne savent pas qui il est artistiquement. Il peut capitaliser sur cet effet de surprise, d’ailleurs son côté éveillé risque d’en surprendre plus qu’un. Il nous confiait être un être contemplatif, qu’il aime vivre le moment présent.  Il aime créer une cohésion avec son public, on le remercie souvent d’ailleurs, de créer cette belle dynamique émotive, il nous fait rire à en avoir mal aux joues, mais on finit avec les yeux mouillés.

Selon lui, une des clés pour gagner sa place dans le milieu, c’est de plaire avec passion à une partie du monde. Il veut être audacieux, sans non plus provoquer pour provoquer, être utile et engagé. Selon lui, le rôle d’un artiste n’est pas de sécuriser son public, mais de lui montrer ses travers tout en lui montrant ses beaux côtés. Il veut être à la fois touchant pour vrai, mais aussi divertissant à fond. Il a cité à titre de référence, Martin Matte qui, à la grande surprise de plusieurs, a su avec son émission Les beaux malaises, amener à réfléchir, prendre position tout en étant vraiment drôle, c’est ce qu’il appelle une oeuvre utile.

IMG_0975

Il prévoit sortir quelques chansons d’ici la fin 2014, et fort probablement un album en 2015. D’ailleurs, ça fait plusieurs années qu’il travaille, peaufine cet album. Il a aussi cherché une équipe qui saurait vraiment croire en lui, qui aurait la même passion et qui est prête à s’investir autant que lui. Il a d’ailleurs un nouveau gérant, Patrick Leduc, un gars tout aussi passionné que lui!

Nous sommes restés bien sûr pour assister à ce concert improvisé, un beau mélange de reprises de succès et de belles compositions parfois percutantes, sensibles, parfois très humoristiques, bref nous avons aimé! Jean-François Bastien doit selon nous être un nom à ne pas oublier, c’est un artiste passionné, vrai, généreux, il chante bien, il joue bien, il parle bien, bref c’est un artiste à part entière! Pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans sa carrière, cliquez ici afin de visiter sa page Facebook.

Crédit photos ©Véronyc Vachon/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...