un magazine web axé sur la culture d’ici

Janette : Théâtre Jean-Duceppe

Une fresque théâtrale grandiose!

Janette
Photo officielle : Janette

Par :

La première médiatique de la pièce Janette, fresque théâtrale de la grande Janette Bertrand, se tenait au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts ce mardi 15 avril dernier.

Une multitude d’artistes étaient présents afin de souligner les 100 ans de cette remarquable femme ainsi que l’éloge de sa carrière qui a révolutionné le Québec tout entier.

Un public conquis dès l’entrée de l’interprète Guylaine Tremblay. Une gestuelle qui ébranle tant elle est parfaitement authentique à la démarche et au franc-parler de Janette.

Authenticité remarquable

Janette Bertrand
Photo officielle : Janette

Une fresque théâtrale à la hauteur de cette icône. Grandiose! Une découverte émouvante de certains pans de sa vie avec des touches d’humour surprenantes. Sa présence à la première lui aura valu une longue ovation avant même le début de la pièce. Écrite sous la magnifique plume de Rébecca Déraspe, on ressent le caractère et la fragilité de Janette. L’humour et la tristesse. Nous laissant, au passage, nous émouvoir, nous faire rire, tout en mettant en lumière les avancées sur les femmes, les libérant des rôles de ménagères à ceux de femmes indépendantes et accomplies.

Aujourd’hui, Janette veut s’assurer de passer le flambeau aux prochaines générations. « Y a personne qui est éternel. Faque go, posez-les-moi vos questions! » lance-t-elle en ouverture. Ça tombe bien, on en a plein!

Brillamment interprétée par Guylaine Tremblay et accompagnée par des talents hautement qualifiés dont : Normand Chouinard, Zoé Lajeunesse-Guy, François-Simon Poirier, Sébastien Rajotte, Lorenzo Somma, Phara Thibault ainsi que Cynthia Wu-Maheux.

Ensemble, ils ont magnifié, décomplexé et rendu festifs les textes et personnages ayant accompagné les différentes étapes de la vie de Janette. De sa naissance dans une famille où le vide et l’absence d’amour ainsi que de reconnaissance laisseront une marque tangible et aussi une quête de comprendre les autres sur Janette. La pièce met aussi en lumière les moments marquants de sa carrière à la radio, la télé et comme auteure.

Recettes et musiques

Place des Arts
Photo officielle : Janette

Il est possible d’accéder à la pièce et de profiter d’un repas servi par des Violettes tout au long de la soirée. Tables et chaises disposées au pied de la scène pour le forfait repas-spectacle (quantités très limitées). Chaque service établit un lien avec le tableau théâtral présenté : Entrée froide : Ma mère, Entrée chaude : Ma famille, Plat principal : Ma vie publique et conclure avec le Dessert : Donald. Permettant un lien avec son livre Les recettes de Janette. Tout au long des services, elle prendra le temps d’expliquer l’importance du choix du plat et son origine.

Pour accompagner la pièce, un band joue live sur scène certains moments de la soirée.

Janette et sa carrière médiatique

Guylaine Tremblay
Photo officielle : Janette

Après des études en arts et lettres, elle devient journaliste Au Petit Journal et par la suite, coanimatrice de radio avec son conjoint de l’époque Jean Lajeunesse. On ne peut passer sous silence les nombreuses années télévisuelles de Janette sans penser à Toi et moi, Adam ou Ève, Comment pourquoi ?, L’école du bonheur, Quelle famille !Parler pour parler et L’Amour avec un grand A.

Elle a brisé 36 tabous à heure de grande écoute et créé des émissions cultes qui ont façonné la société. Celle qui a « toujours misé sur l’amour », avec ou sans grand A, a fait tomber un à un tous les murs et les conventions qui lui bloquaient le chemin, sans agressivité, sans écraser personne.

Un monument en ce qui a trait aux différents sujets exprimés. Parfois tabous et très controversés pour l’époque. Elle a ainsi ouvert la porte à des milliers de foyers à voir et parler différemment de ce qui n’était pas permis de discuter librement.

Pour que l’héritage se perpétue

Janette Bertrand Guylaine Tremblay
Photo officielle : Janette

Une pièce pour les nostalgiques et tous ceux qui désirent reparcourir sa vie ainsi que pour ceux qui désirent la découvrir et comprendre le monument qu’elle est. Un vibrant hommage pour une inspirante femme. Que son héritage d’amour envers l’humain et les sujets controversés et de la condition féminine se perpétue et transgresse les pensées et jugements émis trop facilement.

Pour connaître celle qui a déployée autant de cœur, de mots et d’énergie dans de nombreux mouvements sociaux du 20e siècle. 100 années se sont écoulées avec cette grande dame. Combien d’autres découleront avec son héritage que nous perpétuerons encore longtemps!? Bravo Madame Bertrand d’être, d’avoir été et pour ce que vous continuerez d’être!

Les billets s’envolent rapidement!! Ne tardez surtout pas!

Dès le 9 avril 2025 au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

En tournée dans trois grands théâtres du Québec : la Salle Odyssée à Gatineau (12-13 juin 2025), le Théâtre C à Chicoutimi (21 juin 2025 à 15 h et à 20 h) et la Salle Albert-Rousseau à Québec (26-27-28 et 29 juin 2025).

Nouvelles supplémentairesen vente dès le 17 avril 2025 à 10 h : 10 mai (20 h), 14 mai (19 h 30), 15 mai (20 h) et 17 mai (20 h)

Le 16 mai, il y a la possibilité de faire connaître Janette en version promo famille! À l’achat d’un billet adulte au prix régulier (ou au prix membre pour les détenteur·ices de la carte Duceppe), vous pouvez acheter jusqu’à 4 billets pour les ados qui vous accompagneront au prix de 18 $ chacun, taxes et frais inclus. Cette offre est valide seulement pour la représentation du vendredi 16 mai 2025. Pour plus de détails, c’est ici.