un magazine web axé sur la culture d’ici

Jackass présente: Vilain grand-père

Johnny Knoxville plus drôle que jamais

image_6321

Par Pierre-Hugo Bastien

Mercredi le 15 octobre dernier, au Cinéma Quartier Latin, avait lieu l’avant-première du film Jackass présente: Vilain grand-père réalisé par Jeff Tremaine. On y suit le personnage d’un vieux monsieur de 86 ans, Irving Zisman (incarné par Johnny Knoxville) et de son petit-fils de 8 ans, Billy (Jackson Nicoll) à travers un road trip aux États-Unis rempli de tous les coups impensables.

Alors que la fille de Irving doit purger une peine de prison pour cause de trafic de drogue, le vieil homme se voit confier le mandat de ramener Billy à son père biologique qui habite la ville de Raleigh, en Caroline du Nord. Tout au long de son chemin, Irving entraînera Billy dans de nombreuses situations inconfortables avec les gens qu’ils croiseront en route.

Antérieurement, l’univers de Jackass nous avait habitué à des scènes de  cascades rocambolesques et dangereuses, mais cette fois-ci, nous avons plutôt droit à une histoire en bonne et due forme avec un dénouement et plusieurs péripéties. Je m’attendais à rire à la projection du film et je n’ai pas été déçu. Du début à la fin, nous sommes témoins des malaises et des réactions tordantes des gens du public impliqués dans les nombreuses farces. Chapeau au jeune acteur Jackson Nicoll, tout à fait hilarant dans ses répliques et dans une fameuse scène du concours de beauté pour enfants.

BAD GRAMPA

La transformation de Johnny Knoxville en vieil homme est franchement réussie et on y croit totalement. Néanmoins, quelques scènes prises sur le vif avec les gens sur la rue semblent arrangées et sonnent fausses par leurs réactions qui vont au-delà de l’amusement.

Il faut aimer un certain type d’humour plutôt déplacé et vulgaire pour apprécier ce genre de film. Certaines scènes mémorables, notamment celle du salon funéraire ainsi que celle qui se déroule dans un bar de danseurs, vous resteront en tête après le visionnement de cette comédie. D’une durée de 90 minutes, Jackass présente: Vilain grand-père reste bon divertissement, sans plus, pour rire un bon coup et mettre son cerveau en mode repos.