Hommage à Ferland dans Lanaudière

10 artistes pour chanter ce géant de la chanson

ferland16

©MartialGenest/MatTv.ca

Par Mélissa Thibodeau

Ils étaient nombreux à remplir la petite église de St-Norbert alors que 10 artistes rendaient un bel hommage à Jean-Pierre Ferland, samedi en soirée. Le principal intéressé et fier résident de cette petite municipalité de la région de Lanaudière était également présent pour prendre part à l’événement.

Pour l’occasion, on avait voulu produire un spectacle à l’image de Jean-Pierre Ferland, à la fois grandiose et intimiste. Des voix émergentes avaient été invitées afin de donner un nouveau souffle aux classiques de ce géant de la chanson québécoise.

Les artistes en performance, sous la direction musicale du pianiste et chanteur Christian Marc Gendron accompagnés des musiciens Toyo, Frédéric Beauséjour et Denis Cantin, ont permis au public de redécouvrir ses chansons sous un nouveau jour. Que ce soit en solo, en duo ou en collectif, les artistes ont su, chacun à leur façon, offrir un hommage touchant et vibrant à M. Ferland.

La soirée a été entamée en beauté avec Le petit roi, interprétée par Christian Marc Gendron.  On pu entendre une version à saveur country de Je reviens chez nous interprétée par l’Acadienne Annie Blanchard. Mélissa Bédard, de sa voix onctueuse, nous a offert la touchante La chanson de ma grand-mère. Ariane Brunet a proposé une version jazzy de Les enfants que j’aurai, avec une clarté vocale dotée d’un vibrato comme si Billie Holiday chantait du Ferland.

On a également fait dans le dramatique alors que Jean-Sébastien Lavoie a interprété Comme un clou dans un miroir, tiré de la comédie musicale La femme du roi. Julie-Anne Saumur, qui chante avec Jean-Pierre Ferland depuis maintenant sept ans, a offert le percutant Madame Simpson.

Tous avaient des louanges à donner au génie créateur de M. Ferland et la charismatique chanteuse jazz Sonia Johnson a tout particulièrement souligné le don qu’a le principal intéressé pour parler aux femmes avant de nous interpréter Ton visage. Simon Boudreau, qui est aussi résident de Saint-Norbert a offert une chanson que lui-même avait écrit pour rendre hommage à Ferland, Un monument d’homme.

Parmi les autres moments à noter, Joannie Benoit qui interprète Que veux-tu que je te dise avec une belle sensibilité sobre qui va droit au but. Je ne veux pas dormir ce soir, interprétée par Ariane Brunet, a su aller chercher mon cœur de fille de la campagne. Elle avait alors invité M. Ferland à se rendre sur la scène pour expliquer à l’auditoire l’inspiration derrière cette chanson, la première qu’il a écrite après que celui-ci soit déménagé à St-Norbert.

Moment cocasse de la soirée, Etienne Cotton a demandé à Jean-Pierre Ferland de choisir dans la salle, une dame pour qui il pourrait chanter T’es belle. Quoique plusieurs  dames se sont proposées, ce fut une jolie blonde qui a eu droit à cette sérénade de M. Cotton. Et dans un tout autre registre,  le Un peu plus haut, un peu plus loin interprété en duo par Mélissa Bédard et Jean-Sébastien Lavoie aura su donner des frissons aux gens de la salle.

Le public a eu droit à deux rappels dans lesquels M. Ferland a rejoint les artistes sur la scène : Quand on se donne, chantée avec sa « protégée » Julie-Anne Saumur ainsi que Une chance qu’on s’a interprétée par tout le monde de façon très sympathique.

Jean-Pierre Ferland avait l’air vraisemblablement heureux de l’attention qu’on lui avait portée pour cette soirée. Il a offert un compliment à tous les interprètes de la soirée avant de remercier le public d’être présent. Il a rappelé qu’il a passé beaucoup de temps dans une église en grandissant et que ça a probablement fait de lui un meilleur homme. Il a indiqué que s’il était fier de l’hommage qu’on lui rendait cette soirée-là, il l’a aussi rendu à la communauté de St-Norbert, lieu où il a élu domicile depuis quelque temps.

Les profits de cette soirée unique serviront à la réfection de l’église, nouvellement acquise par la municipalité, afin de transformer l’intérieur en salle multifonctionnelle pour y accueillir des activités culturelles et communautaires.

LISTE DE CHANSONS ET LES INTERPRÈTES PRINCIPAUX

Première Partie

1. LE PETIT ROI / Christian Marc Gendron

2. JE REVIENS CHEZ NOUS / Annie Blanchard

3. LA CHANSON DE MA GRAND-MÈRE / Mélissa Bédard

4. LES FLEURS DE MACADAM / Étienne Cotton

5. LES ENFANTS QUE J’AURAI / Ariane Brunet

6. COMME UN CLOU DANS LE MIROIR / Jean-Sébastien Lavoie

7. MADAME SIMPSON / Julie Anne Saumur

8. STE-ADÈLE PQ / Simon Boudreau

9. QUE VEUX-TU QUE JE TE DISE / Joannie Benoit

10. TON VISAGE / Sonia Johnson

11. LE SOLEIL EMMÈNE AU SOLEIL / Christian Marc Gendron & Joannie Benoit

Deuxième partie

1. QUAND ON AIME, ON A TOUJOURS 20 ANS / Annie Blanchard & Étienne

2. T’ES BELLE / Étienne Cotton

3. LES IMMORTELLES / Christian Marc Gendron

4. LA MUSIQUE / Sonia Johnson

5. QU’EST-CE QUE ÇA PEUT BEN FAIRE / Annie Blanchard

6. LE CHAT DU CAFÉ DES ARTISTES / Joannie Benoit

7. JE N’AI PAS BESOIN D’AMOUR / Mélissa Bédard

8. JE NE VEUX PAS DORMIR CE SOIR / Ariane Brunet

9. MAMAN, TON FILS PASSE UN MAUVAIS MOMENT / Jean-Sébastien Lavoie

10. UN MONUMENT D’HOMME / Simon Boudreau

11. UN PEU PLUS HAUT, UN PEU PLUS LOIN / Mélissa Bédard & Jean-Sébastien Lavoie

Rappels

1. QUAND ON SE DONNE / Julie-Anne Saumur & Jean-Pierre Ferland

2. UNE CHANCE QU’ON S’A / Tous

 

©MartialGenest/MatTv.ca

Vous pourriez aussi aimer...