HideSeek à Montréal : retour vers l’enfance!

Une installation d’art immersive inspirée de la nostalgie

© JF Galipeau

Par : Marie-Christine Jeanty

HideSeek, cette aire de jeu pour adultes, est enfin ouverte à Montréal après avoir voyagé dans plusieurs villes. Vous y retrouverez pas moins de 12 pièces immersives qui offrent des ambiances les plus ludiques les unes que les autres. La promenade magique dure environ 45 minutes et vous pourrez y prendre de magnifiques photos. Présentée à Toronto en mai dernier, plus de 18 000 personnes ont alors exploré l’installation d’art immersif. Pour les artistes, il était maintenant impératif de présenter la salle de jeu pour adultes à Montréal. « Montréal est une ville innovatrice et créative, offrant des expériences authentiques et d’incroyables installations artistiques. Nous adorons son originalité », soutient le co-créateur de Hideseek, Lee Davis.

Dans chaque salle, contrairement à la règle habituelle des salles d’exposition, le public est invité à toucher tout ce qui l’entoure et à se laisser aller. Ainsi, il est possible de se lancer de gigantesques ballons gonflés, de jouer avec des slinkys ou encore de se balancer dans une pièce dont les murs sont recouverts d’un tissu en peluche orangée, s’installer dans un panier d’épicerie avec un mur placardée de boîtes de céréales sucrées. Vous y retrouverez également une salle de casiers digne du vidéo de Britney Spears (Baby One More Time), une salle étoilée qui brille dans le noir et j’en passe. À la fin, vous voudrez retourner en arrière.

© JF Galipeau

Les artistes Lee Davis et Emmanuel Cohen voulaient créer un espace qui encourage les adultes à revivre leur enfance. « Nous avons créé un espace encourageant la société à mettre leur journée sur pause et à vivre des sensations que nous n’avons pas seulement ressenties, mais que nous avons également célébrées lorsque nous étions enfants », soutient l’artiste Lee Davis. « À mesure que nous vieillissons, nous assumons naturellement plus de responsabilités et sommes exposés à davantage de facteurs de stress. Qui peut dire que nous ne pouvons pas revivre le sentiment de liberté et de curiosité que nous ressentions durant notre enfance? », s’interroge-t-il.

L’objectif principal est donc de rappeler aux gens que c’est possible de ramener un peu de l’insouciance et de la curiosité qu’a un enfant dans notre quotidien. Nous dirions que le pari est réussi : de salle en salle, vous serez pris de fous rires et d’exclamations spontanées de joie. Nous n’avions pas ressenti un aussi grand sentiment de légèreté depuis longtemps et cela a fait beaucoup de bien. Et si HideSeek  était à la base conçue pour un public adulte, les familles y vont et cela crée de beaux moments intergénérationnels alors, bonne promenade magique!

Hideseek

Le coût d’entrée est de 25 $

Ouvert du 12 octobre au 15 décembre 2019

4301, rue Saint-Denis (ancien local Urban Outfitters)

Texte révisé par : Johanne Mathieu

Vous pourriez aussi aimer...