Hedwig et le pouce en furie

Benoît McGinnis incarnera l’iconique Hedwig and the Angry Inch

© Photo officielle Hedwig et le pouce en furie

Par  

C’était matinée de conférence de presse ce mardi 12 novembre à l’Astral. Une invitation offerte par la production de la pièce, Maison Fauve, sous un couvert de mystère. Les journalistes et photographes ont pris place dans la salle, sous une ambiance de show de fin de soirée malgré l’heure de présentation qui pointait plutôt en avant midi. Le rideau s’est levé pour nous faire découvrir Hedwig et le pouce en furie en deux prestations surprenantes et remarquables. Issue de la mise en scène de René Richard Cyr et tirée de la pièce théâtrale originale de Hedwig and the Angry Inch, Hedwig s’est manifestée sous des airs de Rock n’Roll en étant très persuasive pour ainsi nous laisser en apprendre davantage sur son histoire.

Hedwig (Benoît McGinnis), c’est entre autre des talons métalliques, une iconique perruque, une chanteuse allemande personnifié par un homme et qui se raconte à travers le rock’n’roll. Elle est ni transgenre, ni drag queen. Étant aux commandes d’un groupe nommé Le Pouce en furie, baptisé ainsi en hommage à son organe génital, fruit d’une opération de changement de sexe ratée. Grâce à cette intervention chirurgicale, Hedwig a pu marier un soldat américain et enfin quitter l’Europe de l’Est. Hedwig livre ses tumultes amoureux qui l’ont mené de Berlin Est à Junction City au Kansas. Yitzhak, son choriste et mari, interprété par Élisabeth Gauthier Pelletier complète la formation glam rock. Malgré les embûches, une chose subsiste et anime profondément Hedwig : le rock’n’roll.

© Photo Officielle Hedwig et le pouce en furie

Benoît McGinnis interprète avec conviction le personnage principal de la pièce. Il est convaincant. Polyvalent. Il provoque et assume pleinement ce rôle dont il s’est fait cadeau. Ayant vu la pièce à Broadway, il tenait grandement à incarner Hedwig et ainsi s’approprier du projet lui permettant de faire connaitre à travers le Québec cet icône glam rock. Il est impliqué dans son rôle ce qui permet une personnification réaliste. C’est en jumelant les deux talents artistiques et créatifs de McGinnis et Richard Cyr qu’Hedwig et sa musique nous sortira des cadres musicaux réguliers. Ne s’agissant pas uniquement que d’un théâtre musical rock puisqu’une grande partie de la pièce nous sera aussi présentée sous forme de stand up comique. Leur enthousiasme commun à réaliser cette pièce pour le public québécois a su charmer Catherine Simard, la fondatrice de Maison Fauve, et ainsi porter cette idée à un résultat final hors du commun d’une unique Hedwig accompagnée de ses quatre musiciens.

© Photo Officielle Hedwig et le pouce en furie

Les présentations se tiendront de soirs, à défaut de 2 représentations par soirées, pour nous permettre une immersion de la pièce plus réaliste dans l’esprit des cabarets et des bars.

Nous avons eu droit à deux extraits musicaux campés par Benoît McGinnis accompagné d’Élisabeth Gauthier Pelletier (qui tiendra le rôle de son mari et choriste), sous la direction musicale d’André Papanicolaou et de ses quatre musiciens. Une mise en scène très prometteuse.

La naissance d’Hedwig

La version originale de la pièce de John Cameron Mitchell qui en est le créateur et le réalisateur de l’adaptation cinématographique Hedwig and the Angry Inch a connu de nombreuses adaptations et reprises à travers le monde dont la présentation vue par Benoît McGinnis avec Neil Patrick Harris sur Broadway qui a d’ailleurs, à elle seule, tenue plus de 500 représentations et remportant quatre Tony Awards. La pièce a aussi fait l’objet d’un film au début des années 2000 avec pour acteur principal le créateur de l’œuvre, John Cameron Mitchell. Stephen Trask a composé, pour sa part, les paroles et musiques de l’œuvre encensée et qui a remportée multiples prix au fils des ans.

Hedwig et le pouce en furie prendra l’affiche le 14 au 23 mai 2020 et poursuivra sa route dès janvier 2021 dans plusieurs villes du Québec. Les billets pour la série de représentations à l’Astral seront en vente dès maintenant par téléphone au 1-855-790-1245 ou via ticketmaster.ca.

Vous pourriez aussi aimer...